Aller au contenu principal

Bourron-Marlotte défend l’Île-de-France

Le village seine-et-marnais de Bourron-Marlotte a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans l’émission Le village préféré des Français, diffusée sur France 3 le 19 juin.

C’est un petit village de Seine-et-Marne qui représentera l’Île-de-France au concours télévisé Le village préféré des Français. L’occasion de présenter la commune de Bourron-Marlotte, surnomée la « perle du Gâtinais  ». 

Aujourd’hui un peu plus de 2760 habitants résident sur la commune.

Depuis quelques années, elle est classée «  village de caractère  » par le département de Seine-et-Marne. À 75 km de Paris, le village se situe au sud de la forêt de Fontainebleau. 

Sa place dans l’histoire est intéressante. L’église et les fondations du château sont estimées au Xe siècle. L’église Sainte-Sévère est une des plus anciennes du Gâtinais français. Elle a connu des destructions lors de la Guerre de Cent ans et à la Révolution française. Le château de Bourron, classé Monument historique, a été bâti quant à lui au XVIIe siècle sur les fondations féodales. 

Ce joli village au dédale de rues pavées a inspiré de nombreux artistes peintres dès 1830. Pour les plus célèbres on peut citer Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro, Ciceri. Mais aussi des écrivains tels que Henri Murger, Aflred et Paul de Musset, les frères Goncourt, pour ne citer qu’eux. Émile Zola y écrivit même L’Assommoir. Au début du XXe siècle les artistes tournés vers la musique, la littérature et le cinéma s’y établissent. 

En déambulant dans les rues du village, on rencontre des maisons bourgeoises ayant pour certaines — telle que la Roche-Bauregard — appartenu à des artistes. 

On peut trouver des panneaux indicatifs sur l’histoire des lieux et des célébrités. Sera-t-il le village préféré des Français ? Réponse le 19 juin !

A.L. avec L.G-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité