Aller au contenu principal

Bourron-Marlotte défend l’Île-de-France

Le village seine-et-marnais de Bourron-Marlotte a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans l’émission Le village préféré des Français, diffusée sur France 3 le 19 juin.

C’est un petit village de Seine-et-Marne qui représentera l’Île-de-France au concours télévisé Le village préféré des Français. L’occasion de présenter la commune de Bourron-Marlotte, surnomée la « perle du Gâtinais  ». 

Aujourd’hui un peu plus de 2760 habitants résident sur la commune.

Depuis quelques années, elle est classée «  village de caractère  » par le département de Seine-et-Marne. À 75 km de Paris, le village se situe au sud de la forêt de Fontainebleau. 

Sa place dans l’histoire est intéressante. L’église et les fondations du château sont estimées au Xe siècle. L’église Sainte-Sévère est une des plus anciennes du Gâtinais français. Elle a connu des destructions lors de la Guerre de Cent ans et à la Révolution française. Le château de Bourron, classé Monument historique, a été bâti quant à lui au XVIIe siècle sur les fondations féodales. 

Ce joli village au dédale de rues pavées a inspiré de nombreux artistes peintres dès 1830. Pour les plus célèbres on peut citer Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro, Ciceri. Mais aussi des écrivains tels que Henri Murger, Aflred et Paul de Musset, les frères Goncourt, pour ne citer qu’eux. Émile Zola y écrivit même L’Assommoir. Au début du XXe siècle les artistes tournés vers la musique, la littérature et le cinéma s’y établissent. 

En déambulant dans les rues du village, on rencontre des maisons bourgeoises ayant pour certaines — telle que la Roche-Bauregard — appartenu à des artistes. 

On peut trouver des panneaux indicatifs sur l’histoire des lieux et des célébrités. Sera-t-il le village préféré des Français ? Réponse le 19 juin !

A.L. avec L.G-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité