Aller au contenu principal

Bourron-Marlotte défend l’Île-de-France

Le village seine-et-marnais de Bourron-Marlotte a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans l’émission Le village préféré des Français, diffusée sur France 3 le 19 juin.

C’est un petit village de Seine-et-Marne qui représentera l’Île-de-France au concours télévisé Le village préféré des Français. L’occasion de présenter la commune de Bourron-Marlotte, surnomée la « perle du Gâtinais  ». 

Aujourd’hui un peu plus de 2760 habitants résident sur la commune.

Depuis quelques années, elle est classée «  village de caractère  » par le département de Seine-et-Marne. À 75 km de Paris, le village se situe au sud de la forêt de Fontainebleau. 

Sa place dans l’histoire est intéressante. L’église et les fondations du château sont estimées au Xe siècle. L’église Sainte-Sévère est une des plus anciennes du Gâtinais français. Elle a connu des destructions lors de la Guerre de Cent ans et à la Révolution française. Le château de Bourron, classé Monument historique, a été bâti quant à lui au XVIIe siècle sur les fondations féodales. 

Ce joli village au dédale de rues pavées a inspiré de nombreux artistes peintres dès 1830. Pour les plus célèbres on peut citer Sisley, Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro, Ciceri. Mais aussi des écrivains tels que Henri Murger, Aflred et Paul de Musset, les frères Goncourt, pour ne citer qu’eux. Émile Zola y écrivit même L’Assommoir. Au début du XXe siècle les artistes tournés vers la musique, la littérature et le cinéma s’y établissent. 

En déambulant dans les rues du village, on rencontre des maisons bourgeoises ayant pour certaines — telle que la Roche-Bauregard — appartenu à des artistes. 

On peut trouver des panneaux indicatifs sur l’histoire des lieux et des célébrités. Sera-t-il le village préféré des Français ? Réponse le 19 juin !

A.L. avec L.G-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité