Aller au contenu principal

Coopératives
Boviperche et NatUp se rapprochent

Le groupement de producteurs Boviperche et le groupe coopératif NatUp engagent un projet de rapprochement.

© Archives - Horizons

La décision reviendra aux adhérents de Boviperche et du groupe coopératif NatUp lors de leurs assemblées générales respectives. Néanmoins, dans un communiqué commun daté du 1er février, les deux structures annoncent leur projet de rapprochement.

Vers une fusion

Ainsi, Boviperche, groupement de producteurs bovins basé à Châteaudun et jusqu'alors hébergé par Axéréal élevage, et l'organisation de producteurs de NatUp pourraient concrétiser ce rapprochement par une fusion d'ici la fin de l'année.

« La relation de confiance historique entre Axéréal et NatUp nous a permis d’avancer sur ce projet de façon constructive. NatUp s’est rapidement révélé comme un partenaire d’avenir pertinent. Cette initiative est un bon exemple de l’esprit de complémentarité de nos structures, et sera, nous en sommes certains, au service des éleveurs », explique Denis Evette, président de Boviperche.

En effet, poursuit le communiqué, la force de la section bovine de NatUp repose notamment sur sa capacité à organiser des filières structurées avec des partenaires aval, durables et créatrices de valeur pour les éleveurs. Collectés par Prénor, filiale de NatUp avec Socopa, ces bovins sont contractualisés auprès des transformateurs ou distributeurs aval. Ces démarches contractuelles ont généré sur l’exercice précédent, plus d’un million d’euros de plus-values directement rémunérées aux éleveurs.

Les territoires de Boviperche et NatUp sont complémentaires et se recoupent sur les zones du nord de l’Eure-et-Loir et de l’Orne sur lesquelles la collecte d’animaux serait optimisée. En regroupant les équipes des deux structures, mais aussi en étendant sa collecte à un plus large territoire (Sarthe et Loir-et-Cher), l’ensemble créé pourrait poursuivre son développement et sa construction de filières en pérennisant ses relations partenariales à l’aval pour une production de qualité qui rémunère justement le producteur, conclut le ­communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité