Aller au contenu principal

Coopératives
Boviperche et NatUp se rapprochent

Le groupement de producteurs Boviperche et le groupe coopératif NatUp engagent un projet de rapprochement.

© Archives - Horizons

La décision reviendra aux adhérents de Boviperche et du groupe coopératif NatUp lors de leurs assemblées générales respectives. Néanmoins, dans un communiqué commun daté du 1er février, les deux structures annoncent leur projet de rapprochement.

Vers une fusion

Ainsi, Boviperche, groupement de producteurs bovins basé à Châteaudun et jusqu'alors hébergé par Axéréal élevage, et l'organisation de producteurs de NatUp pourraient concrétiser ce rapprochement par une fusion d'ici la fin de l'année.

« La relation de confiance historique entre Axéréal et NatUp nous a permis d’avancer sur ce projet de façon constructive. NatUp s’est rapidement révélé comme un partenaire d’avenir pertinent. Cette initiative est un bon exemple de l’esprit de complémentarité de nos structures, et sera, nous en sommes certains, au service des éleveurs », explique Denis Evette, président de Boviperche.

En effet, poursuit le communiqué, la force de la section bovine de NatUp repose notamment sur sa capacité à organiser des filières structurées avec des partenaires aval, durables et créatrices de valeur pour les éleveurs. Collectés par Prénor, filiale de NatUp avec Socopa, ces bovins sont contractualisés auprès des transformateurs ou distributeurs aval. Ces démarches contractuelles ont généré sur l’exercice précédent, plus d’un million d’euros de plus-values directement rémunérées aux éleveurs.

Les territoires de Boviperche et NatUp sont complémentaires et se recoupent sur les zones du nord de l’Eure-et-Loir et de l’Orne sur lesquelles la collecte d’animaux serait optimisée. En regroupant les équipes des deux structures, mais aussi en étendant sa collecte à un plus large territoire (Sarthe et Loir-et-Cher), l’ensemble créé pourrait poursuivre son développement et sa construction de filières en pérennisant ses relations partenariales à l’aval pour une production de qualité qui rémunère justement le producteur, conclut le ­communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité