Aller au contenu principal

Bréhat, royaume des agapanthes

Paradis des fleurs au sud, plus aride au nord, l’île principale de Bréhat (Côtes-d’Armor) est tout en contraste.

De la pointe de l’Arcouest, à quelques encablures de Paimpol (Côtes-d’Armor), l’archipel des iles de Bréhat s’offre aux visiteurs. L’été, la population passe de quatre cents habitants à deux mille quand toutes les résidences secondaires sont occupées.

Durant la période estivale, les navettes éponymes déversent quotidiennement leur flot de touristes dans l’une des trois cales de port-clos plus ou moins éloignées du village principal en fonction de la marée. Ici, tout est rythmé par cette dernière.

L’île principale, qui s’étend sur deux cents quatre-vingt-dix hectares, est composée en réalité de deux îles reliées par un pont de pierre datant du XVIIIe siècle.

La première, dite l’île sud, est le royaume des fleurs, rhododendrons et agapanthes en tête ainsi que des espèces plus méditerranéennes – mimosas, figuiers, eucalyptus…. L’agapanthe, importée d’Afrique par des marins, symbolise le mieux Bréhat surnommée l’île aux fleurs. Depuis la chapelle Saint-Michel, point culminant de l’ile, la vue est imprenable sur l’archipel qui dévoile ses étendues à marée basse.

La seconde, l’île nord, balayée par des vents forts et salés est plus aride. Au milieu de la lande se dressent le sémaphore et deux phares dont le plus célèbre, celui du Paon. Mis en service en 1860, ce phare se compose d’une tourelle carrée avec un corps de logis. Détruit par les Allemands en 1944, il a été reconstruit à l’identique en granit rose, pierre caractéristique locale qui s’illumine sous les rayons du soleil.

Bréhat a été le premier site naturel classé en France et cela dès 1907.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité