Aller au contenu principal

Bréhat, royaume des agapanthes

Paradis des fleurs au sud, plus aride au nord, l’île principale de Bréhat (Côtes-d’Armor) est tout en contraste.

De la pointe de l’Arcouest, à quelques encablures de Paimpol (Côtes-d’Armor), l’archipel des iles de Bréhat s’offre aux visiteurs. L’été, la population passe de quatre cents habitants à deux mille quand toutes les résidences secondaires sont occupées.

Durant la période estivale, les navettes éponymes déversent quotidiennement leur flot de touristes dans l’une des trois cales de port-clos plus ou moins éloignées du village principal en fonction de la marée. Ici, tout est rythmé par cette dernière.

L’île principale, qui s’étend sur deux cents quatre-vingt-dix hectares, est composée en réalité de deux îles reliées par un pont de pierre datant du XVIIIe siècle.

La première, dite l’île sud, est le royaume des fleurs, rhododendrons et agapanthes en tête ainsi que des espèces plus méditerranéennes – mimosas, figuiers, eucalyptus…. L’agapanthe, importée d’Afrique par des marins, symbolise le mieux Bréhat surnommée l’île aux fleurs. Depuis la chapelle Saint-Michel, point culminant de l’ile, la vue est imprenable sur l’archipel qui dévoile ses étendues à marée basse.

La seconde, l’île nord, balayée par des vents forts et salés est plus aride. Au milieu de la lande se dressent le sémaphore et deux phares dont le plus célèbre, celui du Paon. Mis en service en 1860, ce phare se compose d’une tourelle carrée avec un corps de logis. Détruit par les Allemands en 1944, il a été reconstruit à l’identique en granit rose, pierre caractéristique locale qui s’illumine sous les rayons du soleil.

Bréhat a été le premier site naturel classé en France et cela dès 1907.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité