Aller au contenu principal

Brésil : fin de la grève des camionneurs, qui freinait le transport du soja

La mobilisation des camionneurs brésiliens, qui a freiné notamment le transport des denrées agricoles, soja en tête, durant près de deux semaines, a pris fin le 3 mars en fin de journée, a indiqué le lendemain la police fédérale des routes.

Culture de soja.

En pleine période de récolte du soja, dont le Brésil est le 2e producteur mondial, les barrages routiers ont limité le transport des denrées alimentaires et stoppé l'approvisionnement en carburant dans certaines régions, mettant des moissonneuses-batteuses en arrêt forcé. Les transporteurs, mobilisés depuis le 18 février, dénonçaient entre autres l'augmentation du prix du carburant et les faibles marges du secteur. Certains acteurs privés ont accepté d'augmenter le prix du fret pour que les camionneurs libèrent le trafic tandis que le gouvernement a promis d'assouplir les délais de remboursement des prêts liés à l'achat de camions. La présidente Dilma Rousseff a également validé, le 2 mars, le « statut du camionneur », l'une des revendications du secteur. Cette loi accorde par exemple la gratuité des péages aux camions vides et assouplit les règles sur les excès de chargement.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité