Aller au contenu principal

Brexit : Les Lords s’opposent au gouvernement britannique sur la date de sortie de l’UE

La chambre des Lords britannique a voté le 8 mai un amendement supprimant la date de sortie de l'UE du projet de loi sur le Brexit.

Il s’agit d’un nouveau camouflet pour le gouvernement conservateur, lui-même divisé sur les futurs liens avec Bruxelles. A l'occasion de l'examen du projet de loi gouvernemental sur le Brexit, les Lords, non élus, ont voté à 311 voix contre 233 un amendement supprimant du texte la date du 29 mars 2019 pour la sortie du Royaume-Uni du bloc européen, deux ans après le déclenchement de la procédure de retrait. Ce projet de loi gouvernemental sur le retrait de l'UE doit permettre au Royaume-Uni de continuer à fonctionner normalement après le Brexit. Ce texte doit mettre fin à la suprématie du droit européen sur le droit national britannique et organise la transposition des réglementations européennes. Les Lords se sont également prononcés majoritairement (298 contre 227) en faveur d'un amendement visant à assurer une participation continue des Britanniques aux agences de l'UE après le Brexit. Ces votes mettent en évidence les divisions du parti au pouvoir sur le Brexit, entre les partisans d'un maintien d'étroites relations avec l'UE et les tenants d'une sortie sans concession.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité