Aller au contenu principal

Brexit : Londres donne le coup d’envoi

La première ministre britannique a notifié par lettre remise le 29 mars au président du Conseil européen, Donald Tusk, la sortie de son pays de l’UE, donnant ainsi le coup d’envoi de négociations qui devraient durer deux ans.

Theresa May
Theresa May
© Reuters

Un sommet des Vingt-sept est prévu le 29 avril pour définir les grandes lignes de la position de l’Union dans ces pourparlers avec Londres. Dans sa lettre, Theresa May propose notamment « un accord de libre-échange audacieux et ambitieux » entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ». Parmi les premières réactions à cette notification, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) s’inquiètent de l’impact du Brexit à la fois sur le budget de la Pac et sur les échanges entre les deux côtés de la Manche, redoutant que les agriculteurs « doivent au final en payer doublement le prix ». Quant à l’industrie agroalimentaire de l’Union, représentée par FoodDrinkEurope, elle craint que les échanges des Vingt-huit avec le Royaume-Uni dans le secteur, qui ont atteint 45 milliards € en 2015, ne soient « fortement affectés », avec « des conséquences économiques qui doivent encore être pleinement appréhendées ». Selon une étude publiée par le Parlement européen, le Brexit « infligera des pertes (économiques) aux deux parties », qui seront toutefois « considérablement plus larges pour le Royaume-Uni que pour l’UE à 27 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité