Aller au contenu principal

Brexit : Londres donne le coup d’envoi

La première ministre britannique a notifié par lettre remise le 29 mars au président du Conseil européen, Donald Tusk, la sortie de son pays de l’UE, donnant ainsi le coup d’envoi de négociations qui devraient durer deux ans.

Theresa May

Un sommet des Vingt-sept est prévu le 29 avril pour définir les grandes lignes de la position de l’Union dans ces pourparlers avec Londres. Dans sa lettre, Theresa May propose notamment « un accord de libre-échange audacieux et ambitieux » entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ». Parmi les premières réactions à cette notification, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) s’inquiètent de l’impact du Brexit à la fois sur le budget de la Pac et sur les échanges entre les deux côtés de la Manche, redoutant que les agriculteurs « doivent au final en payer doublement le prix ». Quant à l’industrie agroalimentaire de l’Union, représentée par FoodDrinkEurope, elle craint que les échanges des Vingt-huit avec le Royaume-Uni dans le secteur, qui ont atteint 45 milliards € en 2015, ne soient « fortement affectés », avec « des conséquences économiques qui doivent encore être pleinement appréhendées ». Selon une étude publiée par le Parlement européen, le Brexit « infligera des pertes (économiques) aux deux parties », qui seront toutefois « considérablement plus larges pour le Royaume-Uni que pour l’UE à 27 ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité