Aller au contenu principal

Brie biogaz ouvre ses portes samedi 20 septembre

Brie biogaz, unité de méthanisation située à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), ouvre ses portes samedi 20 septembre.

« Être agriculteur aujourd’hui, c’est produire une alimentation saine, et c’est aussi chercher à limiter notre impact sur la planète. La méthanisation nous y aide. Elle nous rend plus autonomes, plus résilients. Venez nous rencontrer, découvrir nos installations, poser vos questions. On a envie de partager ce que nous vivons », explique dans un communiqué Jean-François Delaitre, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), qui organise, dans le cadre des journées du patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, des journées nationales du biogaz.

L'AAMF fédère plus de 600 agriculteurs-méthaniseurs et travaille en collaboration avec les acteurs de la filière, les organismes de recherche ainsi que la profession agricole.

Sur tout le territoire, ces journées permettront au grand public (riverains, familles, élus, curieux) de découvrir le métier d’agriculteur-méthaniseur et de comprendre comment fonctionne ces unités de production de gaz vert à partir de déchets organiques. En effet, la méthanisation permet de transformer fumiers, lisiers, résidus de cultures, couverts végétaux, Cive…, mais aussi les déchets des cuisines et cantines, en énergie verte. C’est une manière très concrète de réduire les déchets, diminuer les engrais chimiques, limiter les émissions de gaz à effet de serre et gagner en autonomie énergétique.

Plus de vingt unités participent à cette édition 2025 sur l’ensemble du territoire. Parmi elles, Brie biogaz, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), chemin des Près-de-Forcilles (accès par le 600 rue de Tubœuf). Présidée par Alexis Lepeu, Brie biogaz, qui regroupe six associés exploitants agricoles, ouvrira ses portes samedi 20 septembre de 10 heures à 17 heures. Une visite guidée sera organisée chaque heure (contact et renseignements auprès de Frédéric Barbreau à briebiogazexploitation@gmail.com).

Programme complet des Journées nationales du biogaz via ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité