Aller au contenu principal

Brie biogaz ouvre ses portes samedi 20 septembre

Brie biogaz, unité de méthanisation située à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), ouvre ses portes samedi 20 septembre.

« Être agriculteur aujourd’hui, c’est produire une alimentation saine, et c’est aussi chercher à limiter notre impact sur la planète. La méthanisation nous y aide. Elle nous rend plus autonomes, plus résilients. Venez nous rencontrer, découvrir nos installations, poser vos questions. On a envie de partager ce que nous vivons », explique dans un communiqué Jean-François Delaitre, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), qui organise, dans le cadre des journées du patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, des journées nationales du biogaz.

L'AAMF fédère plus de 600 agriculteurs-méthaniseurs et travaille en collaboration avec les acteurs de la filière, les organismes de recherche ainsi que la profession agricole.

Sur tout le territoire, ces journées permettront au grand public (riverains, familles, élus, curieux) de découvrir le métier d’agriculteur-méthaniseur et de comprendre comment fonctionne ces unités de production de gaz vert à partir de déchets organiques. En effet, la méthanisation permet de transformer fumiers, lisiers, résidus de cultures, couverts végétaux, Cive…, mais aussi les déchets des cuisines et cantines, en énergie verte. C’est une manière très concrète de réduire les déchets, diminuer les engrais chimiques, limiter les émissions de gaz à effet de serre et gagner en autonomie énergétique.

Plus de vingt unités participent à cette édition 2025 sur l’ensemble du territoire. Parmi elles, Brie biogaz, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), chemin des Près-de-Forcilles (accès par le 600 rue de Tubœuf). Présidée par Alexis Lepeu, Brie biogaz, qui regroupe six associés exploitants agricoles, ouvrira ses portes samedi 20 septembre de 10 heures à 17 heures. Une visite guidée sera organisée chaque heure (contact et renseignements auprès de Frédéric Barbreau à briebiogazexploitation@gmail.com).

Programme complet des Journées nationales du biogaz via ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité