Aller au contenu principal

Fromage
Brie, vins AOP et terroirs gourmands samedi à Melun

Melun fête son brie est de retour ce samedi 2 octobre mais avec une configuration nouvelle. Les animations seront regroupées autour de l'hôtel de ville et place Praslin.

Affiche de l'événement Melun fête son brie 2021.
Affiche de l'événement Melun fête son brie 2021.
© DR

Reconnu par une AOP (Appellation d’origine protégée) depuis quarante ans, marié via sa confrérie à celle de la Dive bouteille de Gaillac depuis vingt-six ans, le brie de Melun sera à l’honneur ce samedi 2 octobre.

La Confrérie des chevaliers du Brie de Melun, en lien avec la ville, a retenu le thème « Le brie, les vins AOP et les terroirs gourmands » pour cet événement annuel — excepté en 2020 en raison du contexte sanitaire — appelé Melun fête son brie.

Cette manifestation gourmande des terroirs en Île‐de‐France recevra des exposants venus de France et même d’Europe pour le plaisir des papilles. En raison du contexte sanitaire, la manifestation sera délimitée sur deux sites : autour de l’hôtel de ville, où produits du terroir et le vin de Gaillac seront regroupés, et place Praslin où se tiendra une foire aux vins AOP qui réunira les meilleurs crus de l’ensemble du vignoble français. Une vingtaine de viticulteurs présenteront leurs vins issus des cépages français.

Dès 9 h 30 débutera le concours du brie de Melun à l’hôtel de ville. Les résultats seront proclamés en présence du maire Louis Vogel et des confréries présentes. De 10 heures à 11 heures, Monique Josse, professeur de goût, membre du Grand conseil de la confrérie, animera une conférence sur le thème « Accords vins et fromages ».

Et tout au long de la journée, des animations seront proposées pour petits et grands. Défilé des confréries et intronisations seront également au programme.

Le pass sanitaire sera obligatoire (bracelets sanitaires à retirer place Saint-Jean ou place Praslin). Programme complet ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité