Aller au contenu principal

Fromage
Brie, vins AOP et terroirs gourmands samedi à Melun

Melun fête son brie est de retour ce samedi 2 octobre mais avec une configuration nouvelle. Les animations seront regroupées autour de l'hôtel de ville et place Praslin.

Affiche de l'événement Melun fête son brie 2021.
Affiche de l'événement Melun fête son brie 2021.
© DR

Reconnu par une AOP (Appellation d’origine protégée) depuis quarante ans, marié via sa confrérie à celle de la Dive bouteille de Gaillac depuis vingt-six ans, le brie de Melun sera à l’honneur ce samedi 2 octobre.

La Confrérie des chevaliers du Brie de Melun, en lien avec la ville, a retenu le thème « Le brie, les vins AOP et les terroirs gourmands » pour cet événement annuel — excepté en 2020 en raison du contexte sanitaire — appelé Melun fête son brie.

Cette manifestation gourmande des terroirs en Île‐de‐France recevra des exposants venus de France et même d’Europe pour le plaisir des papilles. En raison du contexte sanitaire, la manifestation sera délimitée sur deux sites : autour de l’hôtel de ville, où produits du terroir et le vin de Gaillac seront regroupés, et place Praslin où se tiendra une foire aux vins AOP qui réunira les meilleurs crus de l’ensemble du vignoble français. Une vingtaine de viticulteurs présenteront leurs vins issus des cépages français.

Dès 9 h 30 débutera le concours du brie de Melun à l’hôtel de ville. Les résultats seront proclamés en présence du maire Louis Vogel et des confréries présentes. De 10 heures à 11 heures, Monique Josse, professeur de goût, membre du Grand conseil de la confrérie, animera une conférence sur le thème « Accords vins et fromages ».

Et tout au long de la journée, des animations seront proposées pour petits et grands. Défilé des confréries et intronisations seront également au programme.

Le pass sanitaire sera obligatoire (bracelets sanitaires à retirer place Saint-Jean ou place Praslin). Programme complet ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité