Aller au contenu principal

Brigitte Delpech : elle crée une fromagerie pour s’installer

En cours d’installation sur l’exploitation familiale de polyculture-élevage à Montigny-Lencoup, Brigitte Delpech a créé un atelier de transformation d’une partie du lait et de vente directe.

Montigny-Lencoup, lundi 26 janvier. Brigitte Delpech et son papa sont fiers de présenter leur gamme de produits laitiers.
Montigny-Lencoup, lundi 26 janvier. Brigitte Delpech et son papa sont fiers de présenter leur gamme de produits laitiers.

« Depuis 2011, j’envisage de m’installer et de créer une fromagerie pour permettre mon installation, maintenir l’élevage laitier et faire perdurer l’exploitation »,  explique Brigitte Delpech, en cours d’installation en EARL sur la ferme des Petits bois à Montigny-Lencoup. L’exploitation familiale compte soixante-quinze hectares et une troupe de vingt vaches Prim’Holstein dont la production est vendue à Sénagral. Le troupeau permet de valoriser des parcelles en pente qui ne peuvent pas être cultivées.

Afin de maîtriser la transformation laitière, Brigitte Delpech a suivi une formation à l’Enil (École nationale de l’industrie laitière) à Poligny (Jura) sur la transformation laitière. « La formation est très intéressante, adaptée aux exploitants agricoles qui veulent se diversifier et créer leur atelier comme moi », souligne la jeune femme de 24 ans. Puis tout s’est enchaîné : la famille Delpech obtient une autorisation de vente au lait cru courant 2014, son dossier passe en CDOA (Commission départementale d’orientation en agriculture) en novembre, date à laquelle elle obtient les autorisations nécessaires pour débuter son activité fromagère au sein d’un caisson réfrigéré.

Depuis, chaque soir à 18h, les clients sont accueillis au moment de la traite et peuvent découvrir les produits fermiers transformés par la jeune agricultrice — yaourts, fromages blancs, fromages frais  natures ou aromatisés (tomates, bruschetta, saveurs du jardin…). Maintenant, elle va s’atteler avec ses parents — sa mère est conjointe collaboratrice — à la construction et à l’aménagement des bâtiments de la fromagerie. Sa présence sur deux marchés de Noël locaux lui ont permis de se faire connaître. À terme, elle envisage de développer sa gamme avec des fromages affinés.

Il est rare qu’un jeune, de plus une femme, s’installe sur une exploitation laitière en Seine-et-Marne. Brigitte Delpech a hérité de la fibre agricole familiale de longue date. Son bac S en poche, elle s’oriente vers un BTSA en productions végétales complété par une licence professionnelle à Dijon en alternance avec le service technique de la coopérative 110 Bourgogne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité