Aller au contenu principal

Bruxelles, capitale de la BD

Un circuit pédestre permet de découvrir au cœur de Bruxelles soixante-cinq fresques représentant des bandes dessinées.

Si Tintin et son auteur Hergé — le pionnier —, Spirou, Gaston Lagaffe… et plus recemment le Chat sont des figures incontournables de la bande dessinée belge, ils ne sont pas les seuls. La bande dessinée et le plat pays sont indissociables.

Ces images parlent dans un pays où plusieurs langues cohabitent et qui a une attirance pour les arts visuels. 

En effet, dans les années 1950 la Belgique était le pays qui comptait le plus de salles de cinéma, après les États-Unis. Ainsi, à Bruxelles des scènes et des personnages célèbres de BD sont reproduits sur les murs de certains bâtiments. Un circuit est même proposé afin d’en découvrir soixante-cinq d’entre eux.

Des Schtroumpfs à Corto Maltese en passant par Spirou et Lucky Lucke, il y en a pour tous les fans de bulles et pour les autres également tant ces œuvres apportent une touche de couleur au cœur de la ville.

La première fresque date de 1991. Elle est dédiée au Broussaille de Frank Pé.

Cette initiative  permet de croiser l’art et la rénovation urbaine, les premiers dessins ayant vu le jour à la suite de la suppression des affiches publicitaires sur les murs, les laissant délabrés.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité