Aller au contenu principal

Bruxelles, capitale de la BD

Un circuit pédestre permet de découvrir au cœur de Bruxelles soixante-cinq fresques représentant des bandes dessinées.

Si Tintin et son auteur Hergé — le pionnier —, Spirou, Gaston Lagaffe… et plus recemment le Chat sont des figures incontournables de la bande dessinée belge, ils ne sont pas les seuls. La bande dessinée et le plat pays sont indissociables.

Ces images parlent dans un pays où plusieurs langues cohabitent et qui a une attirance pour les arts visuels. 

En effet, dans les années 1950 la Belgique était le pays qui comptait le plus de salles de cinéma, après les États-Unis. Ainsi, à Bruxelles des scènes et des personnages célèbres de BD sont reproduits sur les murs de certains bâtiments. Un circuit est même proposé afin d’en découvrir soixante-cinq d’entre eux.

Des Schtroumpfs à Corto Maltese en passant par Spirou et Lucky Lucke, il y en a pour tous les fans de bulles et pour les autres également tant ces œuvres apportent une touche de couleur au cœur de la ville.

La première fresque date de 1991. Elle est dédiée au Broussaille de Frank Pé.

Cette initiative  permet de croiser l’art et la rénovation urbaine, les premiers dessins ayant vu le jour à la suite de la suppression des affiches publicitaires sur les murs, les laissant délabrés.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité