Aller au contenu principal

Bruxelles, capitale de la BD

Un circuit pédestre permet de découvrir au cœur de Bruxelles soixante-cinq fresques représentant des bandes dessinées.

Si Tintin et son auteur Hergé — le pionnier —, Spirou, Gaston Lagaffe… et plus recemment le Chat sont des figures incontournables de la bande dessinée belge, ils ne sont pas les seuls. La bande dessinée et le plat pays sont indissociables.

Ces images parlent dans un pays où plusieurs langues cohabitent et qui a une attirance pour les arts visuels. 

En effet, dans les années 1950 la Belgique était le pays qui comptait le plus de salles de cinéma, après les États-Unis. Ainsi, à Bruxelles des scènes et des personnages célèbres de BD sont reproduits sur les murs de certains bâtiments. Un circuit est même proposé afin d’en découvrir soixante-cinq d’entre eux.

Des Schtroumpfs à Corto Maltese en passant par Spirou et Lucky Lucke, il y en a pour tous les fans de bulles et pour les autres également tant ces œuvres apportent une touche de couleur au cœur de la ville.

La première fresque date de 1991. Elle est dédiée au Broussaille de Frank Pé.

Cette initiative  permet de croiser l’art et la rénovation urbaine, les premiers dessins ayant vu le jour à la suite de la suppression des affiches publicitaires sur les murs, les laissant délabrés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité