Aller au contenu principal

Bruxelles juge suffisant le soutien apporté au secteur du porc

La Commission européenne est opposée à l'octroi de restitutions à l'exportation pour la viande porcine et mise sur l'aide au stockage privé qui sera accordée à partir du mois de janvier pour soutenir le secteur. Plusieurs États membres sont loin d'être convaincus.

© Claudine Gérard

Face aux difficultés du secteur du porc, la Pologne a jugé, lors du Conseil agricole de l'UE le 14 décembre, que l'aide au stockage privé qui sera déclenchée le 4 janvier prochain est bienvenue mais insuffisante, et proposé d'envisager l'octroi de restitutions à l'exportation. Phil Hogan s'est opposé à une telle option qui, selon lui, serait «politiquement difficile» mais aussi «contre-productive». En effet, a estimé le commissaire européen, l'Union financerait ainsi des exportations qui auraient lieu de toute façon, puisqu'elle est très performante cette année, les ventes vers les pays tiers ayant progressé en volume de 6 % de janvier à septembre par rapport à la même période de 2014 en dépit de l'embargo russe.

Stockage privé, enveloppe, ouverture des marchés, mais pas la Russie

L'aide au stockage privé sera supérieure de 20 % à celle qui avait été instaurée en mars dernier, incluera le lard frais ainsi que la possibilité, sous certaines conditions, de sortir le produit de façon anticipée pour l'exportation, a fait valoir le commissaire à l'agriculture, rappelant que les producteurs de porc peuvent aussi bénéficier de l'enveloppe de 420 millions EUR débloquée pour le secteur de l'élevage ainsi que des efforts entrepris pour supprimer les barrières non tarifaires des pays tiers et ainsi ouvrir de nouveaux marchés.

Phil Hogan a souligné par ailleurs devant la presse que la Commission tentait toujours d'obtenir la levée de l'embargo sanitaire russe sur le lard, la graisse et les abats de porc, sans succès à ce stade.

Préoccupations de plusieurs États membres

L'appel de la Pologne à un soutien amélioré en faveur de la viande porcine a été relayé par la Slovénie, le Portugal, la Roumanie, la Hongrie, la Croatie et, globalement, par la France, ainsi que par la Belgique qui, toutefois, comme l'Allemagne, s'est prononcée contre les restitutions à l'exportation.

Ces deux derniers États membres et les Pays-Bas ont plaidé pour une restructuration du secteur, la Belgique préconisant l'abattage précoce des porcelets.

La France a considéré que l'aide au stockage privé du porc est trop tardive et insuffisante, et saisi l'occasion, de même que l'Espagne, pour évoquer la situation toujours préoccupante du secteur du lait. Selon elle, le système d'aide au stockage privé pour la poudre de lait est peu incitatif à cause de la dégradation de la qualité du produit pendant le stockage.

«Task force» sur les marchés agricoles : un ancien ministre néerlandais à la présidence

Le commissaire européen Phil Hogan a annoncé le 14 décembre aux ministres de l'agriculture de l'UE qu'il avait nommé Cess Veerman, ministre néerlandais de l'agriculture de 2002 à 2007, professeur à l'université de Wageningen, à la présidence de la nouvelle « task force » sur les marchés agricoles présentée par Bruxelles pour surveiller et améliorer leur fonctionnement. La Commission a lancé le 6 novembre un appel à candidatures pour des experts souhaitant participer à ce groupe de travail dont les conclusions sont attendues fin 2016. La composition de la «task force» sera rendue publique au début de 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité