Aller au contenu principal

Pac 2024
Bruxelles refuse la dérogation Ukraine

Les exploitations avec moins de 3 % de jachères doivent vérifier si elles respectent la règle qui va s’appliquer en 2024, car la dérogation Ukraine ne sera pas reconduite.

© Illustration

Le réseau FNSEA avait encore un très mince espoir que le bon sens l’emporte et que l’obligation de réduire la surface en production sous le prétexte de développer de la biodiversité par le recours aux jachères ne soit pas mise en place. Mais Bruxelles refuse. Ce n’est pas une surprise : pour décourager les demandes, le commissaire européen prétexte qu’une très lourde procédure est nécessaire pour modifier le texte. « Il s’agit pourtant d’une gestion annuelle et non de la modification du traité de Lisbonne, celui qui encadre le fonctionnement de l’UE depuis 2007 », ironise un responsable agricole du Copa-Cogeca.

BCAE 8, méthode

Le FNSEA CVL avait informé afin que chacun puisse préparer son assolement et gérer au mieux cette nouvelle contrainte qu’est la BCAE 8.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité