Aller au contenu principal

Dessert
Bûches glacées : explosion de saveurs avec Les 3 Givrées

 La bûche est le dessert phare des fêtes de fin d’année. Les 3 Givrées, à May-en-Multien (Seine-et-Marne), en confectionnent à partir de leurs crèmes glacées fermières et leurs sorbets.

Classiques aux parfums alliant pomme-caramel beurre salé, poire-chocolat ou nougat-framboise, ou innovantes comme mandarine-chocolat ou mangue-coco, Les 3 Givrées proposent, pour la quatrième année, des bûches glacées et des omelettes norvégiennes fabriquées avec leurs glaces et sorbets.

« Nous avons une clientèle fidèle qui commande ses bûches chez nous chaque année. Nous devons donc innover. Les nouveautés 2020, telles que mangue-coco ou mandarine-chocolat, rencontrent un franc succès. Ces mélanges de saveurs sont proposés en fonction de nos envies, et de plus en plus souvent des demandes des clients », note Pauline Benoist, l’une des six associés. 

Les 3 Givrées, entreprise basée à May-en-Multien, a été créée en 2017 par trois couples d’agriculteurs dont un producteur de lait. Outre les saisonniers, deux salariés à mi-temps et un apprenti ont rejoint l’équipe.

Leurs glaces et sorbets sont en vente chez une vingtaine de revendeurs du département, de l’Oise et à Paris.

Ces desserts glacés représentent un énorme travail à l’automne. Exceptés la génoise, les embouts et les macarons à leur effigie qui viennent de chez Valrhona, tout est préparé au sein du laboratoire. Et les chiffres sont vertigineux. 1 500 sapins en chocolat ont, par exemple, été confectionnés pour décorer les desserts de fête.

Les bûches se composent d’une base biscuitée et de deux couches de glace ou sorbet qui sont soit  posées à 24 heures d’intervalle, soit coulées dans des petits moules avec un insert. Un glaçage est ensuite ajouté sur certaines.

Les clients cherchant à limiter leur déplacement, différents points de retrait où l’un des associés sera présent, sont mis en place. Les revendeurs ne peuvent pas les distribuer, les bûches nécessitant un agrément spécial pour la pâtisserie.

Si l’objectif en 2021 est de proposer plus régulièrement des gâteaux glacés, vacherins et croustillants sont déjà proposés à Pâques.

Le conseil culinaire

Il est conseillé de ne pas sortir la bûche au dernier moment afin de permettre aux différentes saveurs de mieux s'exprimer en bouche.
Quant à l’omelette norvégienne (notre photo), elle est déjà flambée. Mais il est possible de la reflamber en rajoutant du rhum.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité