Aller au contenu principal

Budget et numérique : les grands axes de travail pour cette année

Mardi 12 septembre, Nicolas Perruchot a connu sa première rentrée de président du conseil départemental de Loir-et-Cher. Il a détaillé les axes de travail du Département.

Mardi 12 septembre à l’Hôtel du Département de Blois, le président du conseil départemental Nicolas Perruchot était entouré, à sa droite, d’Éric Schahl, son directeur de cabinet nommé en juillet et, à sa gauche, de Xavier Patier, directeur général des services depuis le 1er septembre.
Mardi 12 septembre à l’Hôtel du Département de Blois, le président du conseil départemental Nicolas Perruchot était entouré, à sa droite, d’Éric Schahl, son directeur de cabinet nommé en juillet et, à sa gauche, de Xavier Patier, directeur général des services depuis le 1er septembre.

Comme pratiquement tout le monde, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a vécu sa rentrée. Mardi 12 septembre, devant une vingtaine de journalistes, il a détaillé les priorités pour le Département et présenté les actions en cours et futures.

« Nous ne renoncerons à aucun projet. Dans la droite ligne de mon prédécesseur, nous allons respecter le plan d’action Loir-et-Cher 2021 qui avait été voté à l’unanimité » a-t-il affirmé.

Même si ça ne va pas être évident avec « ce véritable flou budgétaire » et le manque à gagner de 349,7 M€ net de charge des Aides à l’initiative solidaire (AIS) pour le Département, Nicolas Perruchot conduit le choix collectif de relancer par l’investissement avec 50 millions par an, s’engage à ne pas augmenter la fiscalité d’ici la fin de son mandat et continue son soutien aux communes avec la dotation de solidarité rurale.

« C’est le flou le plus complet sur les mesures Macron. Dans ce contexte, il nous faudra continuer à faire des économies sur notre fonctionnement » précise-t-il.

Nicolas Perruchot souhaite que le Loir-et-Cher soit « un trait d’union utile » entre les deux grandes métropoles qui l’entourent : Orléans et Tours : « Je crois en la vertu du dialogue entre les élus. Quand on parle de territoire, on peut tous agir ensemble ».

« Intégrer partout où c’est possible le numérique » : c’est le souhait du président.

Après le succès de Job 41 - environ trente départements ont demandé une démonstration de cette plate-forme -, l’idée est de transformer les procédures papier en service accessible en ligne. « Le numérique ne veut pas dire suppression de postes. Il est là pour faciliter la vie des usagers mais aussi soulager les agents d’un travail souvent chronophage », rassure-t-il.

La nouveauté de cette rentrée pour les collégiens est l’arrivée progressive de tablettes «  school  », fabriquées en Saône-et-Loire.

Le projet débutera dans quatre classes de 5e des collèges Bégon à Blois, Bracieux et Beauce-la-Romaine, avec comme objectif final d’équiper chaque classe de collèges de dix à quinze tablettes.

Conscient des enjeux que représente l’agriculture loire-et-chérienne, Nicolas Perruchot reste attentif à trouver des solutions efficaces et des dispositifs pour répondre le plus possible aux aléas climatiques.

Par ailleurs, il reste lucide sur l’impasse technique que constituerait l’interdiction du glyphosate et a affirmé son soutien à Florent Leprêtre dans les démarches de la FDSEA auprès du gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité