Aller au contenu principal

Budget et numérique : les grands axes de travail pour cette année

Mardi 12 septembre, Nicolas Perruchot a connu sa première rentrée de président du conseil départemental de Loir-et-Cher. Il a détaillé les axes de travail du Département.

Mardi 12 septembre à l’Hôtel du Département de Blois, le président du conseil départemental Nicolas Perruchot était entouré, à sa droite, d’Éric Schahl, son directeur de cabinet nommé en juillet et, à sa gauche, de Xavier Patier, directeur général des services depuis le 1er septembre.

Comme pratiquement tout le monde, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a vécu sa rentrée. Mardi 12 septembre, devant une vingtaine de journalistes, il a détaillé les priorités pour le Département et présenté les actions en cours et futures.

« Nous ne renoncerons à aucun projet. Dans la droite ligne de mon prédécesseur, nous allons respecter le plan d’action Loir-et-Cher 2021 qui avait été voté à l’unanimité » a-t-il affirmé.

Même si ça ne va pas être évident avec « ce véritable flou budgétaire » et le manque à gagner de 349,7 M€ net de charge des Aides à l’initiative solidaire (AIS) pour le Département, Nicolas Perruchot conduit le choix collectif de relancer par l’investissement avec 50 millions par an, s’engage à ne pas augmenter la fiscalité d’ici la fin de son mandat et continue son soutien aux communes avec la dotation de solidarité rurale.

« C’est le flou le plus complet sur les mesures Macron. Dans ce contexte, il nous faudra continuer à faire des économies sur notre fonctionnement » précise-t-il.

Nicolas Perruchot souhaite que le Loir-et-Cher soit « un trait d’union utile » entre les deux grandes métropoles qui l’entourent : Orléans et Tours : « Je crois en la vertu du dialogue entre les élus. Quand on parle de territoire, on peut tous agir ensemble ».

« Intégrer partout où c’est possible le numérique » : c’est le souhait du président.

Après le succès de Job 41 - environ trente départements ont demandé une démonstration de cette plate-forme -, l’idée est de transformer les procédures papier en service accessible en ligne. « Le numérique ne veut pas dire suppression de postes. Il est là pour faciliter la vie des usagers mais aussi soulager les agents d’un travail souvent chronophage », rassure-t-il.

La nouveauté de cette rentrée pour les collégiens est l’arrivée progressive de tablettes «  school  », fabriquées en Saône-et-Loire.

Le projet débutera dans quatre classes de 5e des collèges Bégon à Blois, Bracieux et Beauce-la-Romaine, avec comme objectif final d’équiper chaque classe de collèges de dix à quinze tablettes.

Conscient des enjeux que représente l’agriculture loire-et-chérienne, Nicolas Perruchot reste attentif à trouver des solutions efficaces et des dispositifs pour répondre le plus possible aux aléas climatiques.

Par ailleurs, il reste lucide sur l’impasse technique que constituerait l’interdiction du glyphosate et a affirmé son soutien à Florent Leprêtre dans les démarches de la FDSEA auprès du gouvernement.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité