Aller au contenu principal

Budget PAC : une baisse « incompatible avec les défis de l’agriculture » pour l’APCA

Le projet de budget Pac présenté par la Commission européenne mercredi 2 mai est « loin d’être à la hauteur des ambitions pour l’agriculture et pour l’Europe », juge l’APCA dans un communiqué diffusé lundi 7 mai.

Les prévisions de budget, qui prévoient une baisse de 5,5% en euros courants dès 2021 et de 11% en euros constants (en prenant en compte un taux d'inflation annuel), ne permettront pas à la Pac d’atteindre son premier objectif : « Soutenir le revenu des agriculteurs », indique l’institution. Et ce alors « que le revenu des agriculteurs français est inférieur de moitié au revenu moyen dans les autres secteurs économiques », rappelle l’organisation qui demande au « Conseil des chefs d’État et de gouvernement de redonner le sens, de corriger le tir et de bâtir un budget en phase avec les ambitions et les défis pour l’avenir de l’Europe ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité