Aller au contenu principal

Produits
C du Centre : la région marque son territoire

La signature C du Centre devient marque collective régionale alimentaire. Objectif : promouvoir le savoir-faire local. La démarche a été présentée le 8 décembre à Tauxigny-Saint-Bauld (Indre-et-Loire).

Le 8 décembre, à Tauxigny-Saint-Bauld (Indre-et-Loire), à la brasserie de l’Aurore. De g. à d. : Gérard Bobier, François Bonneau et Christelle de Crémiers.

Lancée début 2014 afin de promouvoir la filière agroalimentaire, la signature C du Centre devient marque collective régionale alimentaire. Celle-ci a été présentée le 8 décembre à Tauxigny-Saint-Bauld (Indre-et-Loire), lors d’une conférence de presse.

François Bonneau, président de la Région, a déclaré : « Des professionnels sont engagés dans une grande aventure. Une marque fait parler un territoire. La crise sanitaire provoque des difficultés économiques et sociales qui accélèrent la prise de conscience des enjeux liés à l’alimentation, au vivre ensemble et à l’environnement. Les produits de qualité répondent aux attentes des consommateurs. Le savoir-faire des agriculteurs, des artisans et des transformateurs est reconnu ».

Christelle de Crémiers, vice-présidente de la Région, déléguée au tourisme, aux territoires et à l’alimentation, a prolongé l’analyse : « Cela a demandé beaucoup de volonté politique. La marque C du Centre sera un outil au service de la valorisation des produits et de la transformation des pratiques. Les artisans et les PME n’ont pas accès aux produits de synthèse de la grande industrie. Nous mettons en avant les petits et les authentiques pour que le bon et le naturel soient à la portée de tous. La marque C du Centre a du sens. Elle raconte l’histoire d’hommes et de femmes du territoire ».

Gérard Bobier, président de la chambre régionale de l’Artisanat, a tenu un discours similaire : « Nous vivons une année difficile sur le plan économique, social et sanitaire. Les consommateurs ont redécouvert les circuits de proximité. La marque C du Centre est une identification très forte des produits. Il y a des talents près de chez nous. Cela offre de nouveaux débouchés aux producteurs de la région. Un produit de qualité est moins cher qu’un produit industriel. 60 % des artisans se trouvent en zone rurale. D’où l’intérêt de mettre nos territoires en valeur ».

Pour Christelle Richard-Alfaïa, gérante de la brasserie de l’Aurore, à Cormery (Indre-et-Loire), « la marque C du Centre valorisera le savoir-faire de notre filière ».

Producteur de safran et de truffes à Moulins-sur-Yèvre (Cher), Pierre Fabre ne dit pas autre chose : « On ne peut qu’aller de l’avant. Les enjeux sont doubles : valoriser un territoire et reconnaître les hommes et les femmes qui y travaillent. Traçabilité et proximité de nos productions sont des gages de qualité ».

 

Repères

La marque C du Centre garantit un approvisionnement majoritairement régional en produits bruts et matières premières. Par ailleurs, le siège social de l’entreprise ou le site de production doit se trouver dans la région. Troisièmement, les produits doivent être issus d’entreprises respectueuses de l’environnement. Une vingtaine sont engagées dans la démarche pour trois ans renouvelables, soit 213 produits agréés (bière, chips, farine, pâtes, etc.). D’autres dossiers seront examinés prochainement par la commission d’agrément. Un logo sera apposé sur les emballages des produits sélectionnés.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité