Aller au contenu principal

Produits
C du Centre : la région marque son territoire

La signature C du Centre devient marque collective régionale alimentaire. Objectif : promouvoir le savoir-faire local. La démarche a été présentée le 8 décembre à Tauxigny-Saint-Bauld (Indre-et-Loire).

Lancée début 2014 afin de promouvoir la filière agroalimentaire, la signature C du Centre devient marque collective régionale alimentaire. Celle-ci a été présentée le 8 décembre à Tauxigny-Saint-Bauld (Indre-et-Loire), lors d’une conférence de presse.

François Bonneau, président de la Région, a déclaré : « Des professionnels sont engagés dans une grande aventure. Une marque fait parler un territoire. La crise sanitaire provoque des difficultés économiques et sociales qui accélèrent la prise de conscience des enjeux liés à l’alimentation, au vivre ensemble et à l’environnement. Les produits de qualité répondent aux attentes des consommateurs. Le savoir-faire des agriculteurs, des artisans et des transformateurs est reconnu ».

Christelle de Crémiers, vice-présidente de la Région, déléguée au tourisme, aux territoires et à l’alimentation, a prolongé l’analyse : « Cela a demandé beaucoup de volonté politique. La marque C du Centre sera un outil au service de la valorisation des produits et de la transformation des pratiques. Les artisans et les PME n’ont pas accès aux produits de synthèse de la grande industrie. Nous mettons en avant les petits et les authentiques pour que le bon et le naturel soient à la portée de tous. La marque C du Centre a du sens. Elle raconte l’histoire d’hommes et de femmes du territoire ».

C du Centre

Gérard Bobier, président de la chambre régionale de l’Artisanat, a tenu un discours similaire : « Nous vivons une année difficile sur le plan économique, social et sanitaire. Les consommateurs ont redécouvert les circuits de proximité. La marque C du Centre est une identification très forte des produits. Il y a des talents près de chez nous. Cela offre de nouveaux débouchés aux producteurs de la région. Un produit de qualité est moins cher qu’un produit industriel. 60 % des artisans se trouvent en zone rurale. D’où l’intérêt de mettre nos territoires en valeur ».

Pour Christelle Richard-Alfaïa, gérante de la brasserie de l’Aurore, à Cormery (Indre-et-Loire), « la marque C du Centre valorisera le savoir-faire de notre filière ».

Producteur de safran et de truffes à Moulins-sur-Yèvre (Cher), Pierre Fabre ne dit pas autre chose : « On ne peut qu’aller de l’avant. Les enjeux sont doubles : valoriser un territoire et reconnaître les hommes et les femmes qui y travaillent. Traçabilité et proximité de nos productions sont des gages de qualité ».

C du Centre

 

Repères

La marque C du Centre garantit un approvisionnement majoritairement régional en produits bruts et matières premières. Par ailleurs, le siège social de l’entreprise ou le site de production doit se trouver dans la région. Troisièmement, les produits doivent être issus d’entreprises respectueuses de l’environnement. Une vingtaine sont engagées dans la démarche pour trois ans renouvelables, soit 213 produits agréés (bière, chips, farine, pâtes, etc.). D’autres dossiers seront examinés prochainement par la commission d’agrément. Un logo sera apposé sur les emballages des produits sélectionnés.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité