Aller au contenu principal

Ça boxe pour Michel Mothmora

Boxeur originaire de Martinique et qui vit en Loir-et-Cher, Michel Mothmora est champion du monde de boxe World Boxing Federation (WBF) 2016, catégorie poids moyens. Son parcours est atypique, mais son ambition est grande et ses projets concrets.

Après avoir passé plus de dix ans dans l’anonymat de la boxe professionnelle, ce Loir-et-Chérien de 36 ans, éducateur technique en cuisine à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à Blois vient d’intégrer en début d’année le club blésois.

Une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle avec de « beaux et grands projets en perspective ».

Passionné par la boxe depuis toujours, il décide de se « lancer à fond » en avril 2010 à la suite d’une rupture familiale.

Cet évènement l’a fait réfléchir et se poser, selon lui, les bonnes questions : « Ce fut un tournant décisif où j’ai fait des choix qui m’ont permis d’être aujourd’hui l’homme et le sportif que je suis ». Il précise, « l’essentiel est de ne pas avoir de regrets, de ne pas passer à côté des choses qui nous sont chères et qui sont vraiment importantes pour soi ».

Et, « à force de travail, de sérieux et de conviction », Michel Mothmora a su faire sa place au sein des champions de ce sport en décrochant le 6 mai dernier la ceinture mondiale des poids moyens de la World boxing federation en Guyane.

Ses journées s’enchaînent à un rythme soutenu.

Les entraînements commencent dès 6 heures du matin, puis entre midi et deux et reprennent le soir à partir de plus ou moins 17 heures (en fonction des ses horaires), s’intercalant entre les ateliers pré-professionnels de cuisine dispensés aux jeunes de la PJJ. « Il faut bien ça pour espérer gagner et continuer à progresser ». 

La ville de Blois met à disposition ses infrastructures (piscine, salle de sport…) et fait son possible pour que son athlète puisse s’entraîner dans les meilleures conditions et perdre le moins de temps possible. « Je ne chôme pas comme on dit et ça tombe bien car j’ai les dents longues ».

Au-delà de sa passion et de son métier, Michel Mothmora continu de progresser professionnellement.

Après avoir obtenu en 2016 les diplômes de prévôt fédéral et animateur aéro boxe, il prépare actuellement le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) : « J’aime aider les jeunes et leur apprendre à se battre pour gagner ».

Fort et déterminé, Michel Mothmora prévoit une année 2017 chargée : « Arrivée dans un nouveau club, un titre mondial WBF à défendre, une ceinture européenne WBO à rapporter… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité