Aller au contenu principal

Ça infuse au Domaine de Saint-Gilles

Des infusions « 100 % bio, 100 % délicieuses, 100 % solidaires », voilà l’audacieux défi que relève le Domaine de Saint-Gilles à Pontlevoy.

Spécialisé en maraîchage bio depuis son ouverture en 1994, le Domaine de Saint-Gilles, à Pontlevoy, produit aussi de façon artisanale et solidaire des infusions naturelles. Anis, verveine citronnelle, menthes, lavande & thym, fleurs et thym citron sont les six parfums naturels vendus dans de jolies boîtes pastel aux dessins délicats (entre 10 et 12 euros la boîte de vingt infusettes).

« Nous cultivons sur le domaine plus d’une vingtaine de plantes et de fleurs aromatiques toutes sélectionnées parmi nos préférées pour leurs saveurs particulières, leurs arômes délicats et leur beauté pour vous offrir un instant de détente et de bien-être », affirme Nadine Desnoyers, directrice du domaine.

Un succès puisque que pas moins de 45 358 boîtes ont été vendues en 2017 et que de nouvelles saveurs viennent tout juste de voir le jour. En effet, lundi 8 octobre, Nadine Desnoyers, accompagnée des équipes de l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail), a annoncé le lancement de trois nouvelles infusions originales : Basilic, cannelle & primevère, Romarin & roses, Laurier & mauve.

L’intégralité de la production (culture, récolte, séchage, transformation, fabrication des infusettes pyramidales, conditionnement…) est réalisée à Pontlevoy par une dizaine de personnes en situation de handicap.

« L’idée est de permettre aux travailleurs handicapés de s’impliquer dans l’économie locale, souligne la directrice. Nos ouvriers maîtrisent totalement l’ensemble de la chaîne de production. Tout est réalisé au domaine, même les packagings sont montés à la main. Une garantie d’authenticité et de qualité optimale de notre terre jusqu’à votre dégustation ».

Un pari qui a déjà séduit plus de 150 professionnels dans l’épicerie fine, l’hôtellerie-restauration et l’entreprise — dans le cadre des politiques handicap et RSE, pour Responsabilité sociétale des entreprises.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité