Aller au contenu principal

Ça « Innov’cuma » pour la Vallée du Loir

La grande journée annuelle Innov’cuma a attiré une centaine de personnes le 27 juin au siège de la Cuma de la Vallée du Loir, à Saint Martin-des-Bois.

Comme chaque année, la Cuma de la Vallée du Loir, qui intervient en Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et dans la Sarthe, a organisé sa grande journée portes ouvertes, fin juin à Saint-Martin-des-Bois.

Placé sous le signe de l’innovation, ce grand rendez-vous est l’occasion de voir la panoplie complète des matériels dont dispose le groupe, mais aussi les nombreux partenaires présents.

Parmi la centaine de visiteurs, de nombreux agriculteurs ont profité de cette journée pour acheter au groupe Picoty, basé à Saint-Ouen, des produits d’agro-fourniture à des conditions intéressantes, notamment l’huile en vrac, des pièces d’usure, du liquide de refroidissement… «  Fidèle au poste, nous avons vendus cinq à six tonnes d’huile sur la matinée, explique le commercial. L’idée est d’avoir un camion sur place pour faire économiser au client la livraison  ».

Des démonstrations du broyeur de branches ont également rythmées cette journée.

Acheté il y a peine un mois, ce broyeur autotracté, prénommé Xylochip 200T, accepte des branches jusqu’à 20 cm de diamètre, idéal donc pour les paysagistes, loueurs, particuliers… «  Il existe 19 versions différentes de ce modèle selon la motorisation, le tapis d’alimentation, le châssis routier…  », précise le revendeur avant de compléter  : «  Ces broyeurs sont 5 en 1 avec trois modes de série  : 2 couteaux ou 2 rangées de fléaux ou couteaux + fléaux et deux modes en option  : 1 couteau ou 4 rangées de fléaux  ».

Autre activité phare de cette édition  : la présentation du logiciel Mycuma planning et travaux.

Mis en place au sein de la Cuma depuis début juin, ce nouveau service offre plusieurs fonctionnalités, réparties au sein de ses trois modules  : réservation de matériels (anciennement Cumagenda), saisie des bons de travaux et saisie des temps de salariés de Cuma. «  C’est un gain de temps, d’argent et une optimisation du matériel et de sa gestion, assure Pablo Zamora, de la SAS Cuma Services. L’objectif est d’optimiser l’utilisation du matériel et de faciliter le travail des responsables  ».

En effet, la liste des différentes fonctionnalités est très large  : réservation des matériels pour soi ou pour d’autres, validation des réservations, saisie post-réservation, du carnet d’entretien sur les matériels utilisés, des pièces d’atelier, validation des saisies vers Cumanet, des statistiques des réservations faites, visualisation des carnets d’entretien des matériels…

Un module ouvre aussi la possibilité pour les salariés de saisir le temps de travail, facturable ou non facturable à l’adhérent.

L’intervenant a conclu sa présentation en rappelant qu’il y a «  la possibilité de faire deux mois d’essais pour tester cette solution avec les données de sa Cuma  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité