Aller au contenu principal

Ça « Innov’cuma » pour la Vallée du Loir

La grande journée annuelle Innov’cuma a attiré une centaine de personnes le 27 juin au siège de la Cuma de la Vallée du Loir, à Saint Martin-des-Bois.

Comme chaque année, la Cuma de la Vallée du Loir, qui intervient en Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et dans la Sarthe, a organisé sa grande journée portes ouvertes, fin juin à Saint-Martin-des-Bois.

Placé sous le signe de l’innovation, ce grand rendez-vous est l’occasion de voir la panoplie complète des matériels dont dispose le groupe, mais aussi les nombreux partenaires présents.

Parmi la centaine de visiteurs, de nombreux agriculteurs ont profité de cette journée pour acheter au groupe Picoty, basé à Saint-Ouen, des produits d’agro-fourniture à des conditions intéressantes, notamment l’huile en vrac, des pièces d’usure, du liquide de refroidissement… «  Fidèle au poste, nous avons vendus cinq à six tonnes d’huile sur la matinée, explique le commercial. L’idée est d’avoir un camion sur place pour faire économiser au client la livraison  ».

Des démonstrations du broyeur de branches ont également rythmées cette journée.

Acheté il y a peine un mois, ce broyeur autotracté, prénommé Xylochip 200T, accepte des branches jusqu’à 20 cm de diamètre, idéal donc pour les paysagistes, loueurs, particuliers… «  Il existe 19 versions différentes de ce modèle selon la motorisation, le tapis d’alimentation, le châssis routier…  », précise le revendeur avant de compléter  : «  Ces broyeurs sont 5 en 1 avec trois modes de série  : 2 couteaux ou 2 rangées de fléaux ou couteaux + fléaux et deux modes en option  : 1 couteau ou 4 rangées de fléaux  ».

Autre activité phare de cette édition  : la présentation du logiciel Mycuma planning et travaux.

Mis en place au sein de la Cuma depuis début juin, ce nouveau service offre plusieurs fonctionnalités, réparties au sein de ses trois modules  : réservation de matériels (anciennement Cumagenda), saisie des bons de travaux et saisie des temps de salariés de Cuma. «  C’est un gain de temps, d’argent et une optimisation du matériel et de sa gestion, assure Pablo Zamora, de la SAS Cuma Services. L’objectif est d’optimiser l’utilisation du matériel et de faciliter le travail des responsables  ».

En effet, la liste des différentes fonctionnalités est très large  : réservation des matériels pour soi ou pour d’autres, validation des réservations, saisie post-réservation, du carnet d’entretien sur les matériels utilisés, des pièces d’atelier, validation des saisies vers Cumanet, des statistiques des réservations faites, visualisation des carnets d’entretien des matériels…

Un module ouvre aussi la possibilité pour les salariés de saisir le temps de travail, facturable ou non facturable à l’adhérent.

L’intervenant a conclu sa présentation en rappelant qu’il y a «  la possibilité de faire deux mois d’essais pour tester cette solution avec les données de sa Cuma  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité