Aller au contenu principal

Ça « Innov’cuma » pour la Vallée du Loir

La grande journée annuelle Innov’cuma a attiré une centaine de personnes le 27 juin au siège de la Cuma de la Vallée du Loir, à Saint Martin-des-Bois.

Comme chaque année, la Cuma de la Vallée du Loir, qui intervient en Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et dans la Sarthe, a organisé sa grande journée portes ouvertes, fin juin à Saint-Martin-des-Bois.

Placé sous le signe de l’innovation, ce grand rendez-vous est l’occasion de voir la panoplie complète des matériels dont dispose le groupe, mais aussi les nombreux partenaires présents.

Parmi la centaine de visiteurs, de nombreux agriculteurs ont profité de cette journée pour acheter au groupe Picoty, basé à Saint-Ouen, des produits d’agro-fourniture à des conditions intéressantes, notamment l’huile en vrac, des pièces d’usure, du liquide de refroidissement… «  Fidèle au poste, nous avons vendus cinq à six tonnes d’huile sur la matinée, explique le commercial. L’idée est d’avoir un camion sur place pour faire économiser au client la livraison  ».

Des démonstrations du broyeur de branches ont également rythmées cette journée.

Acheté il y a peine un mois, ce broyeur autotracté, prénommé Xylochip 200T, accepte des branches jusqu’à 20 cm de diamètre, idéal donc pour les paysagistes, loueurs, particuliers… «  Il existe 19 versions différentes de ce modèle selon la motorisation, le tapis d’alimentation, le châssis routier…  », précise le revendeur avant de compléter  : «  Ces broyeurs sont 5 en 1 avec trois modes de série  : 2 couteaux ou 2 rangées de fléaux ou couteaux + fléaux et deux modes en option  : 1 couteau ou 4 rangées de fléaux  ».

Autre activité phare de cette édition  : la présentation du logiciel Mycuma planning et travaux.

Mis en place au sein de la Cuma depuis début juin, ce nouveau service offre plusieurs fonctionnalités, réparties au sein de ses trois modules  : réservation de matériels (anciennement Cumagenda), saisie des bons de travaux et saisie des temps de salariés de Cuma. «  C’est un gain de temps, d’argent et une optimisation du matériel et de sa gestion, assure Pablo Zamora, de la SAS Cuma Services. L’objectif est d’optimiser l’utilisation du matériel et de faciliter le travail des responsables  ».

En effet, la liste des différentes fonctionnalités est très large  : réservation des matériels pour soi ou pour d’autres, validation des réservations, saisie post-réservation, du carnet d’entretien sur les matériels utilisés, des pièces d’atelier, validation des saisies vers Cumanet, des statistiques des réservations faites, visualisation des carnets d’entretien des matériels…

Un module ouvre aussi la possibilité pour les salariés de saisir le temps de travail, facturable ou non facturable à l’adhérent.

L’intervenant a conclu sa présentation en rappelant qu’il y a «  la possibilité de faire deux mois d’essais pour tester cette solution avec les données de sa Cuma  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité