Aller au contenu principal

Calculer en ligne ses futures aides sur le site de la chambre

PAC 2015-2019. La réforme va dans de nombreux cas amplifier la baisse des aides déjà éprouvée en 2014. Faites vos calcules.

La chambre d’agriculture du Loiret vous propose de calculer vos futures aides pac en vous connectant sur son site. loiret.chambagri.fr
La chambre d’agriculture du Loiret vous propose de calculer vos futures aides pac en vous connectant sur son site. loiret.chambagri.fr
© Jean-Charles Gutner

À l’heure où vous recevez les aides 2014, année de transition entre « deux PAC », il devient urgent d’évaluer les impacts à venir de la réforme sur votre exploitation. Parmi les accompagnements proposés par la chambre d’agriculture, un outil de calcul mis à votre disposition vous permet de chiffrer l’évolution de vos soutiens entre 2013 et 2019. Pour situer votre cas, sachez que la perte d’aides pour la ferme Loiret est estimée à 25 % et 77 €/ha sur cette période.

Les principales décisions sur la mise en œuvre de la PAC en France ont été prises au fil des douze derniers mois par le Ministre de l’agriculture. La plupart des mesures sont désormais connues dans le détail, même si des questions subsistent. Elles s’appliquent à la campagne de production 2014/2015.

Notre simulateur prend en compte les aides découplées et la plupart des aides couplées du 1er pilier de la PAC, mais aussi deux des aides du développement rural. L’outil a été récemment mis à jour pour intégrer les nouvelles modalités de la transparence dont bénéficieront les GAEC ainsi que celles relatives à la progressivité de la revalorisation de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels).

En pratique, connectez-vous sur le site internet de la CA45 (www.loiret.chambagri.fr) ; cliquez sur le bandeau « > Simuler mes aides PAC » en haut de la page d’accueil ; vous arrivez sur le portail d’accès au simulateur. Les écrans suivants vous permettent de saisir les informations nécessaires aux calculs et débouchent sur une synthèse des résultats. Vous avez la possibilité de les recevoir aussi sur votre messagerie électronique, sous la forme d’un document de 3 pages de tableaux et graphiques (fichier pdf).

Ce service est gratuit et peut être complété par une prise de contact avec nos spécialistes et conseillers, pour plus d’explications ou d’accompagnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité