Aller au contenu principal

Calculer en ligne ses futures aides sur le site de la chambre

PAC 2015-2019. La réforme va dans de nombreux cas amplifier la baisse des aides déjà éprouvée en 2014. Faites vos calcules.

La chambre d’agriculture du Loiret vous propose de calculer vos futures aides pac en vous connectant sur son site. loiret.chambagri.fr
La chambre d’agriculture du Loiret vous propose de calculer vos futures aides pac en vous connectant sur son site. loiret.chambagri.fr
© Jean-Charles Gutner

À l’heure où vous recevez les aides 2014, année de transition entre « deux PAC », il devient urgent d’évaluer les impacts à venir de la réforme sur votre exploitation. Parmi les accompagnements proposés par la chambre d’agriculture, un outil de calcul mis à votre disposition vous permet de chiffrer l’évolution de vos soutiens entre 2013 et 2019. Pour situer votre cas, sachez que la perte d’aides pour la ferme Loiret est estimée à 25 % et 77 €/ha sur cette période.

Les principales décisions sur la mise en œuvre de la PAC en France ont été prises au fil des douze derniers mois par le Ministre de l’agriculture. La plupart des mesures sont désormais connues dans le détail, même si des questions subsistent. Elles s’appliquent à la campagne de production 2014/2015.

Notre simulateur prend en compte les aides découplées et la plupart des aides couplées du 1er pilier de la PAC, mais aussi deux des aides du développement rural. L’outil a été récemment mis à jour pour intégrer les nouvelles modalités de la transparence dont bénéficieront les GAEC ainsi que celles relatives à la progressivité de la revalorisation de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels).

En pratique, connectez-vous sur le site internet de la CA45 (www.loiret.chambagri.fr) ; cliquez sur le bandeau « > Simuler mes aides PAC » en haut de la page d’accueil ; vous arrivez sur le portail d’accès au simulateur. Les écrans suivants vous permettent de saisir les informations nécessaires aux calculs et débouchent sur une synthèse des résultats. Vous avez la possibilité de les recevoir aussi sur votre messagerie électronique, sous la forme d’un document de 3 pages de tableaux et graphiques (fichier pdf).

Ce service est gratuit et peut être complété par une prise de contact avec nos spécialistes et conseillers, pour plus d’explications ou d’accompagnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité