Aller au contenu principal

Cambadélis n’évite pas Jeunes agriculteurs à Châteaudun

Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir provoque une rencontre avec le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, de passage à Châteaudun, le 18 février.

Le 18 février, à Châteaudun. Une délégation de Jeunes agriculteurs a rencontré Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste.

Réunion publique ou non, la petite délégation du syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, menée par son président David Faucheux, s’en voit refuser l’entrée. « Je crois que ça ne va pas être possible », précise le service d’ordre du Parti socialiste qui filtre l’entrée de la salle Saint-Jean à Châteaudun, ce soir du 18 février.

En effet, son premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, y rencontre des sympathisants après avoir, un peu plus tôt, testé le TER depuis Paris et visité deux entreprises du secteur : l’Atelier de l’Ozanne et Energiestro.

Qu’à cela ne tienne, les jeunes patientent jusqu’à la fin de la réunion. Craignant peut-être un déversement impromptu de déchets organiques, les forces de l’ordre sont renforcées.

Mais l’homme politique vient finalement, souriant, à la rencontre de la délégation syndicale. Qui elle, est venue avec quelques questions : sur le double rôle de Stéphane Le Foll, sa gestion de la crise ou sur les moyens de la résoudre.

Si Jean-Christophe Cambadélis botte en touche sur le comportement du ministre de l’Agriculture estimant qu’il connaît ses dossiers à fond, il est plus prolixe sur la crise qu’il juge avant tout structurelle : « Cette crise, n’est pas la crise d’un ministre et des mesures d’urgence ont été annoncées par le Premier ministre », argue-t-il.

« Ce n’est pas ce que nous demandions », lui répond David Faucheux.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité