Aller au contenu principal

Cambadélis n’évite pas Jeunes agriculteurs à Châteaudun

Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir provoque une rencontre avec le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, de passage à Châteaudun, le 18 février.

Le 18 février, à Châteaudun. Une délégation de Jeunes agriculteurs a rencontré Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste.
Le 18 février, à Châteaudun. Une délégation de Jeunes agriculteurs a rencontré Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste.

Réunion publique ou non, la petite délégation du syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, menée par son président David Faucheux, s’en voit refuser l’entrée. « Je crois que ça ne va pas être possible », précise le service d’ordre du Parti socialiste qui filtre l’entrée de la salle Saint-Jean à Châteaudun, ce soir du 18 février.

En effet, son premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, y rencontre des sympathisants après avoir, un peu plus tôt, testé le TER depuis Paris et visité deux entreprises du secteur : l’Atelier de l’Ozanne et Energiestro.

Qu’à cela ne tienne, les jeunes patientent jusqu’à la fin de la réunion. Craignant peut-être un déversement impromptu de déchets organiques, les forces de l’ordre sont renforcées.

Mais l’homme politique vient finalement, souriant, à la rencontre de la délégation syndicale. Qui elle, est venue avec quelques questions : sur le double rôle de Stéphane Le Foll, sa gestion de la crise ou sur les moyens de la résoudre.

Si Jean-Christophe Cambadélis botte en touche sur le comportement du ministre de l’Agriculture estimant qu’il connaît ses dossiers à fond, il est plus prolixe sur la crise qu’il juge avant tout structurelle : « Cette crise, n’est pas la crise d’un ministre et des mesures d’urgence ont été annoncées par le Premier ministre », argue-t-il.

« Ce n’est pas ce que nous demandions », lui répond David Faucheux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité