Aller au contenu principal

Enseignement
Camille Barbet inspirée par sa résidence à La Saussaye

Le campus Natur'alim de La Saussaye (Eure-et-Loir) a accueilli en résidence l'artiste Camille Barbet. Rencontre.

L'artiste Camille Barbet a conçu le premier chlorographe de l'histoire lors de sa résidence à La Saussaye.
L'artiste Camille Barbet a conçu le premier chlorographe de l'histoire lors de sa résidence à La Saussaye.
© H.C. - Horizons

Dans le cadre d'une convention signée entre la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire (Drac) et le campus Natur'alim de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir), l'établissement accueille chaque année, pour quelques semaines, un artiste en résidence. En l'occurrence cette année, l'artiste plasticienne Camille Barbet.

Installation prévue

La jeune femme est originaire du monde agricole, sa famille possédant une ferme dans le secteur d'Arras (Pas-de-Calais), et a fait ses études d'art à Dunkerque (Nord) : « Je m'y consacre à 100 % avant une installation en agriculture qui intégrerait une forme de résidence artistique », explique-t-elle.

Si cette action vise à sensibiliser les élèves au fait artistique, elle leur permet aussi de se rendre compte que les artistes travaillent tout le temps… Ainsi, lors de cette résidence, Camille Barbet a travaillé sur une forme d'expression originale, la chlorographie. Il s'agit de faire apparaître une image — par exemple une photo agrandie sur un support transparent — sur la feuille d'une plante via l'action de la chlorophylle et de la lumière.

Au terme de nombreux essais, Camille Bardet est parvenu à maîtriser le procédé et a même construit une machine, dotée d'une lampe horticole, d'une vitre et de quoi maintenir la pression, qui lui permet de réaliser ce type de cliché. Installée dans une malle, elle a appelé ce premier chlorographe Solis Hibernum.

Mais comme les images sur ces feuilles disparaissent avec le temps, elle les immortalise en photographies, qu'elle réunit dans un livre, imprimé avec soin grâce à un procédé original et des encres végétales. Un travail magnifique auquel les élèves de l'option photo de La Saussaye ont activement participé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité