Aller au contenu principal

Enseignement
Camille Barbet inspirée par sa résidence à La Saussaye

Le campus Natur'alim de La Saussaye (Eure-et-Loir) a accueilli en résidence l'artiste Camille Barbet. Rencontre.

L'artiste Camille Barbet a conçu le premier chlorographe de l'histoire lors de sa résidence à La Saussaye.
L'artiste Camille Barbet a conçu le premier chlorographe de l'histoire lors de sa résidence à La Saussaye.
© H.C. - Horizons

Dans le cadre d'une convention signée entre la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire (Drac) et le campus Natur'alim de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir), l'établissement accueille chaque année, pour quelques semaines, un artiste en résidence. En l'occurrence cette année, l'artiste plasticienne Camille Barbet.

Installation prévue

La jeune femme est originaire du monde agricole, sa famille possédant une ferme dans le secteur d'Arras (Pas-de-Calais), et a fait ses études d'art à Dunkerque (Nord) : « Je m'y consacre à 100 % avant une installation en agriculture qui intégrerait une forme de résidence artistique », explique-t-elle.

Si cette action vise à sensibiliser les élèves au fait artistique, elle leur permet aussi de se rendre compte que les artistes travaillent tout le temps… Ainsi, lors de cette résidence, Camille Barbet a travaillé sur une forme d'expression originale, la chlorographie. Il s'agit de faire apparaître une image — par exemple une photo agrandie sur un support transparent — sur la feuille d'une plante via l'action de la chlorophylle et de la lumière.

Au terme de nombreux essais, Camille Bardet est parvenu à maîtriser le procédé et a même construit une machine, dotée d'une lampe horticole, d'une vitre et de quoi maintenir la pression, qui lui permet de réaliser ce type de cliché. Installée dans une malle, elle a appelé ce premier chlorographe Solis Hibernum.

Mais comme les images sur ces feuilles disparaissent avec le temps, elle les immortalise en photographies, qu'elle réunit dans un livre, imprimé avec soin grâce à un procédé original et des encres végétales. Un travail magnifique auquel les élèves de l'option photo de La Saussaye ont activement participé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité