Dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie

Dans un communiqué en date du 28 avril, la préfecture d'Eure-et-Loir souligne qu'à la suite de la crise agricole de l'année 2024, le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie pour accompagner les agriculteurs en difficulté.
S'ouvre actuellement un second volet qui prend la forme d'un prêt de consolidation à long terme (5 à 12 ans). Celui-ci est octroyé par des établissements bancaires volontaires, adossés à une nouvelle garantie de l’État dédiée à l’agriculture mise en œuvre par BPIFrance, dont les frais de commission appliqués aux exploitants sont pris en charge par l’État.
Ce prêt peut bénéficier aux exploitants qui présentent un taux d’endettement global supérieur à 50 % ou un rapport EBE/chiffre d’affaires inférieur à 25 % sur le dernier exercice comptable clos, justifié par une attestation comptable. Le prêt souscrit est plafonné à un montant de 200 000 euros (la transparence Gaec est appliquée jusqu’à trois associés, soit un plafond de 600 000 euros) sur une durée de cinq à douze ans.
Afin de bénéficier de la prise en charge des frais de commission, une demande est à déposer sur la plateforme FranceAgriMer au plus tard le 27 février 2026 à 14 heures.
Il est recommandé aux exploitants de prendre contact avec leur conseiller bancaire afin d’étudier l’opportunité de souscrire un tel prêt.