Aller au contenu principal

Campagne betteravière : des rendements en forte baisse

Le rendement betteravier francilien s’établirait autour de 70 tonnes par hectare, un volume en fort retrait par rapport aux campagnes précédentes.

Les conditions climatiques marquées par des inondations de parcelles – parfois durant plus d’une semaine — puis la sécheresse estivale ont eu un fort impact sur la récolte actuelle des betteraves.

Outre l’accumulation des mauvaises conditions climatiques, la pression maladie a été forte. L’anaphomyces, pourtant rare sur cette culture, a atteint un niveau record.

Actuellement, l’arrachage se termine.

Il s’est déroulé dans des conditions globalement favorables excepté durant les dernières semaines.

Le rendement moyen en Ile-de-France s’établirait à environ 70 tonnes par hectare (contre 80-82 tonnes par hectare au niveau national) avec de grandes hétérogénéités entre les parcelles.

Le rendement peut descendre jusqu’à 30 tonnes par hectare.

« On estime cette mauvaise année à hauteur de 2003, qui fut une petite campagne suite à la sécheresse », note la directrice de l’Usbif, Nathalie Pas. La qualité n’est pas non plus au rendez-vous. Le taux de sucre est faible et des problèmes de conservation dus aux maladies se font jour.

Seule bonne nouvelle, le prix de marché est plutôt bon, mais il ne compensera pas les pertes de volume. Toutefois, l’article 31 de l’accord interprofessionnel devrait être déclenché et ainsi permettre aux planteurs de percevoir un complément de prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité