Aller au contenu principal

Campagne betteravière : des rendements en forte baisse

Le rendement betteravier francilien s’établirait autour de 70 tonnes par hectare, un volume en fort retrait par rapport aux campagnes précédentes.

Les conditions climatiques marquées par des inondations de parcelles – parfois durant plus d’une semaine — puis la sécheresse estivale ont eu un fort impact sur la récolte actuelle des betteraves.

Outre l’accumulation des mauvaises conditions climatiques, la pression maladie a été forte. L’anaphomyces, pourtant rare sur cette culture, a atteint un niveau record.

Actuellement, l’arrachage se termine.

Il s’est déroulé dans des conditions globalement favorables excepté durant les dernières semaines.

Le rendement moyen en Ile-de-France s’établirait à environ 70 tonnes par hectare (contre 80-82 tonnes par hectare au niveau national) avec de grandes hétérogénéités entre les parcelles.

Le rendement peut descendre jusqu’à 30 tonnes par hectare.

« On estime cette mauvaise année à hauteur de 2003, qui fut une petite campagne suite à la sécheresse », note la directrice de l’Usbif, Nathalie Pas. La qualité n’est pas non plus au rendez-vous. Le taux de sucre est faible et des problèmes de conservation dus aux maladies se font jour.

Seule bonne nouvelle, le prix de marché est plutôt bon, mais il ne compensera pas les pertes de volume. Toutefois, l’article 31 de l’accord interprofessionnel devrait être déclenché et ainsi permettre aux planteurs de percevoir un complément de prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité