Aller au contenu principal

Enseignement
Campus Bougainville : ouverture d’un Capa Magri

Le campus Bougainville, en Seine-et-Marne, complète sa carte de formations avec l’ouverture d’un Certificat d’aptitude professionnelle agricole Métiers de l’agriculture (Capa Magri).

Le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), élargit sa palette de formations à la rentrée 2025.
Le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), élargit sa palette de formations à la rentrée 2025.
© Horizons - Archives

Sur le campus Bougainville, en Seine-et-Marne, la rentrée 2025 sera marquée par l’ouverture d’une nouvelle formation : un Certificat d’aptitude professionnelle agricole Métiers de l’agriculture dit Capa Magri. Cette formation complète l’offre de l’établissement.

Le Capa Magri vise à former, en deux ans, des ouvriers agricoles qualifiés et polyvalents. Accessible après une classe de 3e générale, de 3e de l’enseignement agricole ou Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), cette formation remplace depuis dix ans le Capa Production agricole, utilisation des matériels, avec la spécialité Productions animales et celle Productions végétales, les Capa Productions horticoles, avec la spécialité Productions florales et légumières, celle Productions fruitières et celle Pépinières, et le Capa Vigne et vin (avec la spécialité du même nom).

À l’issue de cette formation, il est possible d’intégrer un baccalauréat professionnel, un BP (Brevet professionnel) ou un CS (Certificat de spécialisation) ou d'entrer directement dans la vie active.

De plus, les CFPPA (Centres de formation professionnelle et de promotion agricole) Bougainville de Brie-Comte-Robert comme de Rungis proposent de nouveaux parcours de formation sur les thématiques des champignons, du safran, du cresson et de l’arboriculture. Les objectifs de ces formations visent à doter les apprenants des compétences nécessaires pour gérer efficacement l’ensemble du processus de culture.

À noter

Le campus Bougainville, se voulant acteur aux côtés des professionnels et au cœur du territoire, accueillera les 14 et 15 mars la finale régionale Île-de-France des Worldskills jardinier-paysagiste.

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité