Aller au contenu principal

Enseignement
Campus Bougainville : ouverture d’un Capa Magri

Le campus Bougainville, en Seine-et-Marne, complète sa carte de formations avec l’ouverture d’un Certificat d’aptitude professionnelle agricole Métiers de l’agriculture (Capa Magri).

Le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), élargit sa palette de formations à la rentrée 2025.
Le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), élargit sa palette de formations à la rentrée 2025.
© Horizons - Archives

Sur le campus Bougainville, en Seine-et-Marne, la rentrée 2025 sera marquée par l’ouverture d’une nouvelle formation : un Certificat d’aptitude professionnelle agricole Métiers de l’agriculture dit Capa Magri. Cette formation complète l’offre de l’établissement.

Le Capa Magri vise à former, en deux ans, des ouvriers agricoles qualifiés et polyvalents. Accessible après une classe de 3e générale, de 3e de l’enseignement agricole ou Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), cette formation remplace depuis dix ans le Capa Production agricole, utilisation des matériels, avec la spécialité Productions animales et celle Productions végétales, les Capa Productions horticoles, avec la spécialité Productions florales et légumières, celle Productions fruitières et celle Pépinières, et le Capa Vigne et vin (avec la spécialité du même nom).

À l’issue de cette formation, il est possible d’intégrer un baccalauréat professionnel, un BP (Brevet professionnel) ou un CS (Certificat de spécialisation) ou d'entrer directement dans la vie active.

De plus, les CFPPA (Centres de formation professionnelle et de promotion agricole) Bougainville de Brie-Comte-Robert comme de Rungis proposent de nouveaux parcours de formation sur les thématiques des champignons, du safran, du cresson et de l’arboriculture. Les objectifs de ces formations visent à doter les apprenants des compétences nécessaires pour gérer efficacement l’ensemble du processus de culture.

À noter

Le campus Bougainville, se voulant acteur aux côtés des professionnels et au cœur du territoire, accueillera les 14 et 15 mars la finale régionale Île-de-France des Worldskills jardinier-paysagiste.

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité