Aller au contenu principal

Enseignement
Campus Bougainville : ouverture d’un Capa Magri

Le campus Bougainville, en Seine-et-Marne, complète sa carte de formations avec l’ouverture d’un Certificat d’aptitude professionnelle agricole Métiers de l’agriculture (Capa Magri).

Le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), élargit sa palette de formations à la rentrée 2025.
Le campus Bougainville, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), élargit sa palette de formations à la rentrée 2025.
© Horizons - Archives

Sur le campus Bougainville, en Seine-et-Marne, la rentrée 2025 sera marquée par l’ouverture d’une nouvelle formation : un Certificat d’aptitude professionnelle agricole Métiers de l’agriculture dit Capa Magri. Cette formation complète l’offre de l’établissement.

Le Capa Magri vise à former, en deux ans, des ouvriers agricoles qualifiés et polyvalents. Accessible après une classe de 3e générale, de 3e de l’enseignement agricole ou Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté), cette formation remplace depuis dix ans le Capa Production agricole, utilisation des matériels, avec la spécialité Productions animales et celle Productions végétales, les Capa Productions horticoles, avec la spécialité Productions florales et légumières, celle Productions fruitières et celle Pépinières, et le Capa Vigne et vin (avec la spécialité du même nom).

À l’issue de cette formation, il est possible d’intégrer un baccalauréat professionnel, un BP (Brevet professionnel) ou un CS (Certificat de spécialisation) ou d'entrer directement dans la vie active.

De plus, les CFPPA (Centres de formation professionnelle et de promotion agricole) Bougainville de Brie-Comte-Robert comme de Rungis proposent de nouveaux parcours de formation sur les thématiques des champignons, du safran, du cresson et de l’arboriculture. Les objectifs de ces formations visent à doter les apprenants des compétences nécessaires pour gérer efficacement l’ensemble du processus de culture.

À noter

Le campus Bougainville, se voulant acteur aux côtés des professionnels et au cœur du territoire, accueillera les 14 et 15 mars la finale régionale Île-de-France des Worldskills jardinier-paysagiste.

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité