Aller au contenu principal

Canicule : arboriculteurs et éleveurs sont les plus touchés

En Ile-de-France, certains n’ont pas eu une goutte de pluie depuis mi-mai. Cette sécheresse, conjuguée aux fortes chaleurs, impacte fortement les producteurs et éleveurs.

Des productions brûlées ou en arrêt de croissance, des serres horticoles qui souffrent et des animaux privés de pâture pour l’été. En Val-d’Oise, Yvelines et Essonne, la situation liée à la sécheresse et aux fortes chaleurs de ces derniers jours est particulièrement préoccupante.

Elle a déjà fait d’importants dégâts toutes productions confondues et mobilise la profession agricole. La chambre d’Agriculture interdépartementale d’Ile-de-France tire d’ailleurs la sonnette d’alarme. « Les fraises et framboises de plein champ sont brûlées. Les pommes, poires et prunes présentent un arrêt de croissance depuis le 20 juin et un aspect inquiétant du feuillage », ont noté les conseillers techniques de la chambre. 

Autre problème signalé par les professionnels, notamment en maraîchage : la très forte pression du gibier. « Les lièvres, lapins, pigeons, corbeaux, chevreuils et autres ont soif et donc faim », note la chambre d’Agriculture.

Les horticulteurs aussi souffrent de la situation. « Sous les serres, la température est montée jusqu’à 50°C », ont rapporté les conseillers. Les pépinières de pleine terre, elles, souffrent du vent qui accroît encore davantage les risques de perte.

Les éleveurs aussi ont le moral en berne. « L’herbe a séché, ce qui signifie absence de pâture pour l’été et de deuxième coupe d’herbe pour conforter les stocks de fourrages », note la chambre, qui ajoute que de lourdes conséquences financières sont à prévoir avec un sevrage des veaux prématuré de trois mois et d’importants achats d’aliments pour compenser une perte estimée à deux mois d’herbe et un tiers de fourrage.

Enfin, du côté des grandes cultures, les inquiétudes de trouver des grains petits se confirment peu à peu. Cela impacte le rendement et a une incidence sur la qualité. « Ce sont les cultures d’été qui pâtiront le plus d’une absence poursuivie de précipitations, au premier rang desquelles les betteraves et le maïs », souligne la chambre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité