Aller au contenu principal

Canicule : arboriculteurs et éleveurs sont les plus touchés

En Ile-de-France, certains n’ont pas eu une goutte de pluie depuis mi-mai. Cette sécheresse, conjuguée aux fortes chaleurs, impacte fortement les producteurs et éleveurs.

Des productions brûlées ou en arrêt de croissance, des serres horticoles qui souffrent et des animaux privés de pâture pour l’été. En Val-d’Oise, Yvelines et Essonne, la situation liée à la sécheresse et aux fortes chaleurs de ces derniers jours est particulièrement préoccupante.

Elle a déjà fait d’importants dégâts toutes productions confondues et mobilise la profession agricole. La chambre d’Agriculture interdépartementale d’Ile-de-France tire d’ailleurs la sonnette d’alarme. « Les fraises et framboises de plein champ sont brûlées. Les pommes, poires et prunes présentent un arrêt de croissance depuis le 20 juin et un aspect inquiétant du feuillage », ont noté les conseillers techniques de la chambre. 

Autre problème signalé par les professionnels, notamment en maraîchage : la très forte pression du gibier. « Les lièvres, lapins, pigeons, corbeaux, chevreuils et autres ont soif et donc faim », note la chambre d’Agriculture.

Les horticulteurs aussi souffrent de la situation. « Sous les serres, la température est montée jusqu’à 50°C », ont rapporté les conseillers. Les pépinières de pleine terre, elles, souffrent du vent qui accroît encore davantage les risques de perte.

Les éleveurs aussi ont le moral en berne. « L’herbe a séché, ce qui signifie absence de pâture pour l’été et de deuxième coupe d’herbe pour conforter les stocks de fourrages », note la chambre, qui ajoute que de lourdes conséquences financières sont à prévoir avec un sevrage des veaux prématuré de trois mois et d’importants achats d’aliments pour compenser une perte estimée à deux mois d’herbe et un tiers de fourrage.

Enfin, du côté des grandes cultures, les inquiétudes de trouver des grains petits se confirment peu à peu. Cela impacte le rendement et a une incidence sur la qualité. « Ce sont les cultures d’été qui pâtiront le plus d’une absence poursuivie de précipitations, au premier rang desquelles les betteraves et le maïs », souligne la chambre. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité