Aller au contenu principal

Canton de Perthes : un projet de méthanisation double filière

Les agriculteurs de Perthes étaient conviés le 11 février à une journée technique autour du projet de méthanisation Bi-métha 77.

Sourdun, jeudi 11 février. Visite de l’untité de méthanisation Létang biogaz.
Sourdun, jeudi 11 février. Visite de l’untité de méthanisation Létang biogaz.

Bi-métha 77, structure qui a en charge un projet de méthanisation à Dammarie-les-Lys, a invité les exploitants agricoles du canton de Perthes-en-Gâtinais, le jeudi 11 février, à une journée technique en présence de représentant de GRDF et du SDESM (Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne).

« Le projet Bi-métha 77 présente la particularité d’être double filière : agricole, avec un digestat dont on peut contrôler la qualité, et industrielle. L’installation fonctionnera en synergie avec la station d’épuration existante sur le site et le chauffage proviendra de l’incinérateur déjà présent » , explique le directeur général de Bi-métha 77, Fabrice Julien.

Concernant la filière agricole, quinze mille tonnes de matières premières seront nécessaires. Le projet prévoit le début des travaux fin 2017 pour une mise en route en 2019.

La chambre d’Agriculture vient en appui des exploitants agricoles. Elle va les aider à structurer leur projet et à mettre en place une structure collective. Ainsi, le monde agricole se présentera sous la forme d’un seul partenaire à Bi-métha 77, que ce soit pour l’apport de matières premières, le digestat ou les prestations (pré-stockage collecte, épandage).

Au cours de cette journée, l’ensemble des aspects techniques de la filière méthanisation a été abordé via les interventions d’acteurs de la filière : le constructeur Naskeo a évoqué l’éventail des solutions technologiques et plus spécifiquement la voie solide continue, son collègue a développé la technologie par voie liquide et le bureau d’études Solagro a décrit les enjeux techniques et agronomiques de la méthanisation.

Cette journée a enfin été l’occasion de découvrir une unité de méthanisation agricole à Sourdun, l’installation Létang biogaz. Il s’agit d’une unité avec valorisation de biométhane par injection directe sur le réseau de distribution de gaz naturel.

Valorisation des produits, économie d’intrants, prestations de services sont les atouts qui se dégagent du projet Bi-métha 77 pour les exploitants agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité