Aller au contenu principal

Canton de Perthes : un projet de méthanisation double filière

Les agriculteurs de Perthes étaient conviés le 11 février à une journée technique autour du projet de méthanisation Bi-métha 77.

Sourdun, jeudi 11 février. Visite de l’untité de méthanisation Létang biogaz.

Bi-métha 77, structure qui a en charge un projet de méthanisation à Dammarie-les-Lys, a invité les exploitants agricoles du canton de Perthes-en-Gâtinais, le jeudi 11 février, à une journée technique en présence de représentant de GRDF et du SDESM (Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne).

« Le projet Bi-métha 77 présente la particularité d’être double filière : agricole, avec un digestat dont on peut contrôler la qualité, et industrielle. L’installation fonctionnera en synergie avec la station d’épuration existante sur le site et le chauffage proviendra de l’incinérateur déjà présent » , explique le directeur général de Bi-métha 77, Fabrice Julien.

Concernant la filière agricole, quinze mille tonnes de matières premières seront nécessaires. Le projet prévoit le début des travaux fin 2017 pour une mise en route en 2019.

La chambre d’Agriculture vient en appui des exploitants agricoles. Elle va les aider à structurer leur projet et à mettre en place une structure collective. Ainsi, le monde agricole se présentera sous la forme d’un seul partenaire à Bi-métha 77, que ce soit pour l’apport de matières premières, le digestat ou les prestations (pré-stockage collecte, épandage).

Au cours de cette journée, l’ensemble des aspects techniques de la filière méthanisation a été abordé via les interventions d’acteurs de la filière : le constructeur Naskeo a évoqué l’éventail des solutions technologiques et plus spécifiquement la voie solide continue, son collègue a développé la technologie par voie liquide et le bureau d’études Solagro a décrit les enjeux techniques et agronomiques de la méthanisation.

Cette journée a enfin été l’occasion de découvrir une unité de méthanisation agricole à Sourdun, l’installation Létang biogaz. Il s’agit d’une unité avec valorisation de biométhane par injection directe sur le réseau de distribution de gaz naturel.

Valorisation des produits, économie d’intrants, prestations de services sont les atouts qui se dégagent du projet Bi-métha 77 pour les exploitants agricoles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité