Aller au contenu principal

Canton de Perthes : un projet de méthanisation double filière

Les agriculteurs de Perthes étaient conviés le 11 février à une journée technique autour du projet de méthanisation Bi-métha 77.

Sourdun, jeudi 11 février. Visite de l’untité de méthanisation Létang biogaz.
Sourdun, jeudi 11 février. Visite de l’untité de méthanisation Létang biogaz.

Bi-métha 77, structure qui a en charge un projet de méthanisation à Dammarie-les-Lys, a invité les exploitants agricoles du canton de Perthes-en-Gâtinais, le jeudi 11 février, à une journée technique en présence de représentant de GRDF et du SDESM (Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne).

« Le projet Bi-métha 77 présente la particularité d’être double filière : agricole, avec un digestat dont on peut contrôler la qualité, et industrielle. L’installation fonctionnera en synergie avec la station d’épuration existante sur le site et le chauffage proviendra de l’incinérateur déjà présent » , explique le directeur général de Bi-métha 77, Fabrice Julien.

Concernant la filière agricole, quinze mille tonnes de matières premières seront nécessaires. Le projet prévoit le début des travaux fin 2017 pour une mise en route en 2019.

La chambre d’Agriculture vient en appui des exploitants agricoles. Elle va les aider à structurer leur projet et à mettre en place une structure collective. Ainsi, le monde agricole se présentera sous la forme d’un seul partenaire à Bi-métha 77, que ce soit pour l’apport de matières premières, le digestat ou les prestations (pré-stockage collecte, épandage).

Au cours de cette journée, l’ensemble des aspects techniques de la filière méthanisation a été abordé via les interventions d’acteurs de la filière : le constructeur Naskeo a évoqué l’éventail des solutions technologiques et plus spécifiquement la voie solide continue, son collègue a développé la technologie par voie liquide et le bureau d’études Solagro a décrit les enjeux techniques et agronomiques de la méthanisation.

Cette journée a enfin été l’occasion de découvrir une unité de méthanisation agricole à Sourdun, l’installation Létang biogaz. Il s’agit d’une unité avec valorisation de biométhane par injection directe sur le réseau de distribution de gaz naturel.

Valorisation des produits, économie d’intrants, prestations de services sont les atouts qui se dégagent du projet Bi-métha 77 pour les exploitants agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité