Aller au contenu principal

Interview d'Émilien Rose et de Thierry Tissut
« Capdéa-Tereos, c’est un partenariat gagnant-gagnant »

La coopérative Capdéa et le groupe sucrier Tereos votaient leur rapprochement le 17 juillet. Une opération indispensable pour consolider le revenu des producteurs, pointent Émilien Rose, administrateur de Tereos et Tereos Nutrition animale, et Thierry Tissut, président de Capdéa. La nouvelle entité nommée Tereos CapDhésy veut développer les coproduits déjà travaillés dans les usines (paille, raisin, pomme, extrait de concentré de luzerne). Elle réfléchit aussi à la production de pellets.

Comment vos adhérents perçoivent la fusion entre Capdéa et Tereos, qui prendra le nom de Tereos CapDéshy une fois le vote entériné ?

Thierry Tissut : Les producteurs de luzerne Capdéa que j’ai rencontrés nous ont dit que cela leur semble une bonne solution. Ils ont conscience que sans ce rapprochement, c’est la filière qui risque de disparaître. Bien sûr ils sont inquiets car ils ne veulent pas revoir le prix de revenu de 20 euros payé pour 2024. L’objectif du rapprochement est justement d’aller chercher de la valorisation pour sécuriser le revenu de nos producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité