Aller au contenu principal

Interview d'Émilien Rose et de Thierry Tissut
« Capdéa-Tereos, c’est un partenariat gagnant-gagnant »

La coopérative Capdéa et le groupe sucrier Tereos votaient leur rapprochement le 17 juillet. Une opération indispensable pour consolider le revenu des producteurs, pointent Émilien Rose, administrateur de Tereos et Tereos Nutrition animale, et Thierry Tissut, président de Capdéa. La nouvelle entité nommée Tereos CapDhésy veut développer les coproduits déjà travaillés dans les usines (paille, raisin, pomme, extrait de concentré de luzerne). Elle réfléchit aussi à la production de pellets.

Comment vos adhérents perçoivent la fusion entre Capdéa et Tereos, qui prendra le nom de Tereos CapDéshy une fois le vote entériné ?

Thierry Tissut : Les producteurs de luzerne Capdéa que j’ai rencontrés nous ont dit que cela leur semble une bonne solution. Ils ont conscience que sans ce rapprochement, c’est la filière qui risque de disparaître. Bien sûr ils sont inquiets car ils ne veulent pas revoir le prix de revenu de 20 euros payé pour 2024. L’objectif du rapprochement est justement d’aller chercher de la valorisation pour sécuriser le revenu de nos producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité