Aller au contenu principal

Interview d'Émilien Rose et de Thierry Tissut
« Capdéa-Tereos, c’est un partenariat gagnant-gagnant »

La coopérative Capdéa et le groupe sucrier Tereos votaient leur rapprochement le 17 juillet. Une opération indispensable pour consolider le revenu des producteurs, pointent Émilien Rose, administrateur de Tereos et Tereos Nutrition animale, et Thierry Tissut, président de Capdéa. La nouvelle entité nommée Tereos CapDhésy veut développer les coproduits déjà travaillés dans les usines (paille, raisin, pomme, extrait de concentré de luzerne). Elle réfléchit aussi à la production de pellets.

Comment vos adhérents perçoivent la fusion entre Capdéa et Tereos, qui prendra le nom de Tereos CapDéshy une fois le vote entériné ?

Thierry Tissut : Les producteurs de luzerne Capdéa que j’ai rencontrés nous ont dit que cela leur semble une bonne solution. Ils ont conscience que sans ce rapprochement, c’est la filière qui risque de disparaître. Bien sûr ils sont inquiets car ils ne veulent pas revoir le prix de revenu de 20 euros payé pour 2024. L’objectif du rapprochement est justement d’aller chercher de la valorisation pour sécuriser le revenu de nos producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité