Aller au contenu principal

Cap’filière 2e génération : deux millions d’euros pour l’élevage laitier

Par le biais de la deuxième génération du Cap’filière bovins lait, la région Centre Val-de-Loire soutient l’élevage avec plus de deux millions d’euros sur quatre ans.

Le 18 septembre, à Muides-sur-Loire. Les personnalités présentes pour la signature du Cap’filière bovins lait deuxième génération ont visité la ferme du Croc du Merle.
Le 18 septembre, à Muides-sur-Loire. Les personnalités présentes pour la signature du Cap’filière bovins lait deuxième génération ont visité la ferme du Croc du Merle.

La deuxième génération du Cap’filière bovins lait, mise en place le 7 novembre 2014, a officiellement été signée le 17 septembre au Gaec du Croc du Merle à Muides-sur-Loire par Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente du conseil régional déléguée à l’Agriculture, Robert Chaze, vice-président de la chambre régionale d’Agriculture, et Jean-Luc Boiron, président du Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière (Criel).

Après un travail de réflexion autour de la filière pendant plus d’un an, quatre axes majeurs ont été définis : renforcer la compétitivité et la capacité d’adaptation des exploitations laitières, accompagner les éleveurs dans la gestion technique et humaine de leurs exploitations, améliorer l’attractivité de l’élevage laitier en développant la communication et favoriser l’installation et la transmission.

« Les exploitations doivent être viables et performantes, en phase avec l’environnement et les réglementations », a déclaré Jean-Luc Boiron.

La visite du Gaec du Croc du Merle a permis d’illustrer l’utilité du Cap’filière grâce aux témoignages des associés. « L’accompagnement d’Olivier, technicien de la chambre d’Agriculture, a été essentiel. Prendre du recul sur notre exploitation, grâce à une personne extérieure, permet de trouver des solutions et de continuer dans de meilleures conditions », souligne Anne-Marie Hahusseau.

Le Gaec a travaillé sur le coût de production du lait, sur une stratégie d’entreprise et sur l’anticipation de la transmission.

Aujourd’hui, le Croc du Merle, c’est 280 hectares de cultures, quatre-vingt-dix vaches laitières et dix hectares de vigne. Le Cap’filière première génération a également permis aux associés d’investir dans un robot de traite, de créer un atelier de transformation et une nurserie.

Opérationnelle pendant quatre ans, cette nouvelle génération du Cap’filière bovins lait est financée par le conseil régional à hauteur de 2 066 700 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité