Aller au contenu principal

Coopérative
Caproga : collecte rassurante et nouveau plan d'investissement

L'assemblée générale de la Caproga* s'est tenue le 5 décembre à Amilly. L'occasion de dresser le bilan de l'exercice 2022 et de détailler le plan d'investissement pour la période 2023-2028.

Mardi 5 décembre, durant son assemblée générale ordinaire, la Caproga* est revenue en détail sur sa récolte 2022-2023 : « Une collecte rassurante de 605 000 tonnes, malgré les inquiétudes dues à un printemps assez sec », explique Henri Ganzin, président de la coopérative. Le résultat de l'exercice a permis une redistribution aux associés-­coopérateurs. Les représentants de la coopérative ont également largement évoqué le nouveau plan quinquennal d'investissement voté par le conseil d'administration.

2,2 milllions d’euros redistribués aux adhérents

Malgré un contexte très préoccupant avec des cours des céréales en constante baisse, la crise de la production bio et des coûts de production record, la Caproga est satisfaite de sa moisson 2022-2023, presque intégralement achevée au mois de juillet. « La qualité de notre récolte est totalement irréprochable, annonce Henri Ganzin. Nos deux outils industriels nous ont vraiment rendu service. Le moulin a réalisé un très bel exercice, proche de son record, avec un taux d'extraction très bon. La station de semences a elle aussi réalisé un exercice proche de son record ». Forte de ce constat, la coopérative a redistribué 2,2 millions d'euros à ses adhérents au 30 juin 2023, sous forme de prime de fidélité, de complément de prix et de remise sur l'approvisionnement.

Un plan d'investissement 2023-2028 moins ambitieux

Cette année, trois nouvelles commissions ont été créées en plus des deux commissions « investissements » et « communication » déjà existantes à la Caproga : une commission diversification, en veille permanente pour apporter de la valeur ajoutée aux adhérents à travers de nouveaux débouchés, une commission sociale afin de connaître les besoins des salariés, attirer de nouveaux talents et garder ceux déjà en place, et enfin, une commission prospective qui a notamment travaillé à l'élaboration du nouveau plan d'investissement de la coopérative. « Alors que le plan d'investissement 2018-2022 était calibré à 25 millions d'euros sur cinq ans, cette nouvelle stratégie 2023-2028 sera moins ambitieuse, détaille Sébastien Marty, directeur de la coopérative. Avec une enveloppe prévisionnelle de 3,5 millions d'euros par an, soit 17 millions d'euros sur cinq ans, ce nouveau plan sera principalement tourné vers l'entretien des sites, le perfectionnement des conditions de réception, le renforcement de la proximité d'approvisionnement et la sécurité et l'amélioration des conditions de travail des salariés ».

Le conseil d'administration a souhaité ralentir les investissements afin de maîtriser sa dotation aux amortissements réalisée chaque année. « Cela nous permettra de prévoir un plan d'investissement 2028-2032 plus massif si le besoin s'en fait sentir », précise le directeur général. Depuis 1998, 96 millions d'euros ont été investis dans les silos de la coopérative.

Une moisson 2023-2024 correcte à excellente

En ce qui concerne la moisson 2023-2024, la Caproga l'estime correcte à excellente, « avec un petit bémol sur les orges de printemps où les calibrages sont décevants ». « Nous égalons notre record de collecte de 2019 en s'approchant des 450 000 tonnes collectées cet été, selon Sébastien Marty. Avec des rendements en orges d'hiver excellents, des rendements en blé corrects à très bon, et une déception sur l'orge de printemps, nous avons fait une très bonne moisson. La moisson d'automne est elle aussi correcte à excellente aussi bien en non-irrigué qu'en irrigué ».


* Coopérative agricole des producteurs du Gâtinais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité