Aller au contenu principal

Captages d’alimentation en eau potable dans le bassin Loire-Bretagne, état des lieux

L’Agence régionale de Santé coordonnatrice du bassin, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre–bassin Loire-Bretagne, publient un état de la protection des captages d’eau du bassin en 2013.

© Vincent Motin

Les ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable des habitants sont protégées au travers des servitudes dans les périmètres de protection de captages (PPC) et des plans d’action dans les aires d’alimentation de captages (AAC), deux outils complémentaires dont la mise en œuvre nécessite l’investissement de tous les acteurs.

- Pour les périmètres de protection : 74 % des captages de Loire-Bretagne, correspondant à 87 % des débits prélevés, font l’objet d’un arrêté de déclaration d’utilité publique. Ces résultats sont supérieurs aux résultats nationaux. Dans tous les départements du bassin, on observe un avancement constant de la mise en place des PPC. Seuls 8 % des captages du bassin n’ont pas amorcé leur procédure.

- Quant aux captages prioritaires, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne identifie 128 aires d’alimentation qui doivent faire l’objet de démarches de protection. La superficie couverte par ces aires équivaut à deux départements. A mi-2013, 81 aires sont dotées d’un plan d’action et 32 autres devraient l’être dans le courant 2014.

Ces bons résultats sont l’aboutissement d’une politique active dans le domaine de la protection de la ressource en eau destiné à l’alimentation des populations.

La publication fait aussi le point sur les captages abandonnés depuis 2000, ou destinés à l’abandon, et elle précise les causes de ces abandons.

Plus d'infos sur

 


www.eau-loire-bretagne.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité