Aller au contenu principal

Captages d’alimentation en eau potable dans le bassin Loire-Bretagne, état des lieux

L’Agence régionale de Santé coordonnatrice du bassin, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre–bassin Loire-Bretagne, publient un état de la protection des captages d’eau du bassin en 2013.

© Vincent Motin

Les ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable des habitants sont protégées au travers des servitudes dans les périmètres de protection de captages (PPC) et des plans d’action dans les aires d’alimentation de captages (AAC), deux outils complémentaires dont la mise en œuvre nécessite l’investissement de tous les acteurs.

- Pour les périmètres de protection : 74 % des captages de Loire-Bretagne, correspondant à 87 % des débits prélevés, font l’objet d’un arrêté de déclaration d’utilité publique. Ces résultats sont supérieurs aux résultats nationaux. Dans tous les départements du bassin, on observe un avancement constant de la mise en place des PPC. Seuls 8 % des captages du bassin n’ont pas amorcé leur procédure.

- Quant aux captages prioritaires, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne identifie 128 aires d’alimentation qui doivent faire l’objet de démarches de protection. La superficie couverte par ces aires équivaut à deux départements. A mi-2013, 81 aires sont dotées d’un plan d’action et 32 autres devraient l’être dans le courant 2014.

Ces bons résultats sont l’aboutissement d’une politique active dans le domaine de la protection de la ressource en eau destiné à l’alimentation des populations.

La publication fait aussi le point sur les captages abandonnés depuis 2000, ou destinés à l’abandon, et elle précise les causes de ces abandons.

Plus d'infos sur

 


www.eau-loire-bretagne.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité