Aller au contenu principal

Commercialisation
Caracterre ! au service de la communication des producteurs

Johann Gigon a lancé son agence de communication et marketing, Caracterre !, pour les acteurs du monde agricole.

Johann Gigon.
© H. COLIN - HORIZONS

Non, marketing n'est pas un gros mot, c'est mettre en lien une offre et une demande, connaitre le marché, s'y adapter et proposer quelque chose de nouveau. Or, les producteurs fermiers sont de plus en plus nombreux et la demande des consommateurs n'a jamais été aussi forte. Mais si produire est un métier, vendre sa production ne va pas toujours de soi. C'est pourquoi, Johann Gigon, fort de son expérience dans ce domaine a créé Caracterre !, une agence de communication et marketing pour les acteurs du monde agricole.

Sortir de l'ombre

Avant de lancer son agence, le jeune homme était responsable du marketing pour la société percheronne Vallégrain. « Maintenant, c'est un client, pointe-t-il. Entre la sécurité de l'emploi et l'envie que j'avais de travailler pour tous ces agriculteurs qui pratiquent la vente directe, j'ai choisi. J'aime la rencontre, les histoires différentes. Il existe une quantité d'hommes et de femmes qui font des choses extras, qui ont une philosophie, des valeurs et qui sont souvent dans l'ombre… »

Et Johann Gigon est bien décidé à les aider à se montrer : « aujourd'hui, il faut adapter l'offre à la demande d'une clientèle de plus en plus large. Il faut être sur des canaux différents. Les jeunes qui se lancent sont dans cette démarche, ils ont muri une réflexion qu'il reste à concrétiser. Ce qui demande du temps et des compétences multiples. Et il y a des producteurs bien installés qui souhaitent dynamiser ou renouveler leur offre ».

Offre forfaitaire

Pour y parvenir, il propose de définir un plan de bataille, de viser une clientèle. Cela passe par la définition d'une charte graphique, la création ou la modernisation d'un logo, d'un packaging. « Il faut se distinguer de la concurrence », souligne-t-il. Pour que les choses soient simples et claires, Johann Gigon s'occupe de tout et propose une offre forfaitaire, clé en main. Et comme il ne s'improvise pas vidéaste, par exemple, il sait utiliser son carnet d'adresse.

À propos du nom de son agence, Caracterre, il explique : « Il fallait donner un exemple. Le nom et le logo comptent. Je voulais marquer le rapport à la terre et faire ressortir le caractère de l'agriculteur. Et ce qui rend chaque produit unique, c'est son caractère. Une proposition unique, c'est ça le marketing ».

 

+ d'infos

Johann Gigon au 06.79.86.07.47 Mail : johann@caracterre- communication.fr Site internet : www.caracterre-communication.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité