Aller au contenu principal

Commercialisation
Caracterre ! au service de la communication des producteurs

Johann Gigon a lancé son agence de communication et marketing, Caracterre !, pour les acteurs du monde agricole.

Johann Gigon.
© H. COLIN - HORIZONS

Non, marketing n'est pas un gros mot, c'est mettre en lien une offre et une demande, connaitre le marché, s'y adapter et proposer quelque chose de nouveau. Or, les producteurs fermiers sont de plus en plus nombreux et la demande des consommateurs n'a jamais été aussi forte. Mais si produire est un métier, vendre sa production ne va pas toujours de soi. C'est pourquoi, Johann Gigon, fort de son expérience dans ce domaine a créé Caracterre !, une agence de communication et marketing pour les acteurs du monde agricole.

Sortir de l'ombre

Avant de lancer son agence, le jeune homme était responsable du marketing pour la société percheronne Vallégrain. « Maintenant, c'est un client, pointe-t-il. Entre la sécurité de l'emploi et l'envie que j'avais de travailler pour tous ces agriculteurs qui pratiquent la vente directe, j'ai choisi. J'aime la rencontre, les histoires différentes. Il existe une quantité d'hommes et de femmes qui font des choses extras, qui ont une philosophie, des valeurs et qui sont souvent dans l'ombre… »

Et Johann Gigon est bien décidé à les aider à se montrer : « aujourd'hui, il faut adapter l'offre à la demande d'une clientèle de plus en plus large. Il faut être sur des canaux différents. Les jeunes qui se lancent sont dans cette démarche, ils ont muri une réflexion qu'il reste à concrétiser. Ce qui demande du temps et des compétences multiples. Et il y a des producteurs bien installés qui souhaitent dynamiser ou renouveler leur offre ».

Offre forfaitaire

Pour y parvenir, il propose de définir un plan de bataille, de viser une clientèle. Cela passe par la définition d'une charte graphique, la création ou la modernisation d'un logo, d'un packaging. « Il faut se distinguer de la concurrence », souligne-t-il. Pour que les choses soient simples et claires, Johann Gigon s'occupe de tout et propose une offre forfaitaire, clé en main. Et comme il ne s'improvise pas vidéaste, par exemple, il sait utiliser son carnet d'adresse.

À propos du nom de son agence, Caracterre, il explique : « Il fallait donner un exemple. Le nom et le logo comptent. Je voulais marquer le rapport à la terre et faire ressortir le caractère de l'agriculteur. Et ce qui rend chaque produit unique, c'est son caractère. Une proposition unique, c'est ça le marketing ».

 

+ d'infos

Johann Gigon au 06.79.86.07.47 Mail : johann@caracterre- communication.fr Site internet : www.caracterre-communication.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité