Aller au contenu principal

Carbocage : préserver les haies et stocker du carbone

Carbocage, une démarche expérimentale visant à préserver les haies agricoles et à valoriser leur capacité à stocker du carbone, a été lancée le 26 septembre à Autry-le-Châtel (Loiret). Cinq éleveurs seront accompagnés pendant cinq ans dans cette initiative.

Le projet Carbocage a été lancé sur l’exploitation laitière bio de Kévin Lemaire et Arnaud Testard, à Autry-le-Châtel, en présence de la chambre d’Agriculture et du conseil départemental du Loiret.
Le projet Carbocage a été lancé sur l’exploitation laitière bio de Kévin Lemaire et Arnaud Testard, à Autry-le-Châtel, en présence de la chambre d’Agriculture et du conseil départemental du Loiret.
© F.J. - Horizons

Le projet Carbocage associe la chambre d’Agriculture du Loiret et le conseil départemental dans une action de terrain destinée à maintenir et valoriser le maillage bocager. Les haies constituent un élément structurant du paysage rural, favorisent la biodiversité, limitent l’érosion et participent au stockage du carbone dans les sols.

Cinq exploitations d’élevage de l’est du Loiret participent à cette phase pilote. Elles seront accompagnées pendant cinq ans dans la mise en place de pratiques de gestion et d’entretien adaptées, afin de mesurer les effets du maintien des haies sur la séquestration du carbone et la durabilité des exploitations.

Un financement associant acteurs publics et privés

Le dispositif repose sur un financement croisé. Il mobilise des crédits carbone volontaires via le fonds de compensation agricole collective, complétés par un soutien financier et technique du conseil départemental du Loiret pour le pilotage et le suivi du projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité