Aller au contenu principal

Carla, comme une salariée sur une exploitation agricole

En première année de BTS productions animales au lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher), Carla souhaite devenir vétérinaire.

Vendredi 22 janvier, 6h45. La température est négative et le soleil, encore couché. Carla, élève en première année de BTS productions animales (BTS PA 1) au lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher), débute sa journée par la traite des vaches.

Encadrée par Michaël, salarié de l’exploitation d’Areines, Carla procède à chaque étape : préparer la salle, rentrer les vaches, faire la traite. Pendant ce temps, deux camarades — Adeline, élève de sa classe, et Lou, en deuxième année de BTS PA — paillent les logettes. « Je suis en stage depuis mercredi sur l’exploitation du lycée. Chaque jour, nous faisons des tâches différentes », explique la jeune fille de dix-huit ans.

Au fur et à mesure de la traite, Carla apporte une partie du lait aux petits veaux : l’autonomie pourrait être le maître-mot de cet apprentissage. « Au début, les PA 2 nous donnent des conseils et une feuille de consignes est transmise le mercredi, jour où de nouveaux stagiaires prennent le relais sur l’exploitation. Comme ça, nous savons ce qu’il y a à faire. »

8h30, fin de la traite des cinquante-sept prim’holsteins. Après avoir paillé les génisses, les trois jeunes filles sortent les sept chevaux de l’exploitation, puis Carla et Adeline changent leur tenue de travail contre leurs vêtements de ville. « En temps normal, nous n’allons pas en cours pendant que nous sommes en stage, mais aujourd’hui, nous avons un devoir surveillé en pathologie. »

Un domaine que Carla apprécie particulièrement puisqu’elle souhaite devenir vétérinaire. « Pour me préparer à la classe préparatoire dans deux ans, j’ai préféré suivre une formation en lycée agricole. Si je ne parviens pas à devenir vétérinaire, je pourrai ainsi être exploitante agricole », confie cette Sarthoise d’origine.

9h, les deux lycéennes se rendent à pied à l’établissement et commencent à réviser leur cours dans la salle. Les autres élèves de BTS PA 1 les informent des devoirs à rendre pour les prochains jours.

À 10h30, Carla et Adeline sortent de la salle après une heure de contrôle et retrouvent Lou sur l’exploitation agricole qui leur explique ce qu’elle a fait pendant leur absence : « J’ai bien avancé. Vous voulez venir m’aider à soigner le porcelet ? » Un vrai travail d’équipe se met en place : Carla trouve le porcelet, Lou l’attrape et le maintient pendant qu’Adeline le soigne.

Une fois cette tâche terminée, le trio retourne aux veaux pour effectuer les petits travaux du quotidien : les nourrir, changer l’eau, nettoyer le sol… L’après-midi, Carla se rend à un rendez-vous pour discuter de son orientation avec sa professeur référente.

À 16h, elle revient sur l’exploitation pour nourrir les animaux, rentrer les chevaux et faire la traite.

18h30 : fin de la journée... et début d’un repos assurément bien mérité !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité