Aller au contenu principal

Carla, comme une salariée sur une exploitation agricole

En première année de BTS productions animales au lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher), Carla souhaite devenir vétérinaire.

Vendredi 22 janvier, 6h45. La température est négative et le soleil, encore couché. Carla, élève en première année de BTS productions animales (BTS PA 1) au lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher), débute sa journée par la traite des vaches.

Encadrée par Michaël, salarié de l’exploitation d’Areines, Carla procède à chaque étape : préparer la salle, rentrer les vaches, faire la traite. Pendant ce temps, deux camarades — Adeline, élève de sa classe, et Lou, en deuxième année de BTS PA — paillent les logettes. « Je suis en stage depuis mercredi sur l’exploitation du lycée. Chaque jour, nous faisons des tâches différentes », explique la jeune fille de dix-huit ans.

Au fur et à mesure de la traite, Carla apporte une partie du lait aux petits veaux : l’autonomie pourrait être le maître-mot de cet apprentissage. « Au début, les PA 2 nous donnent des conseils et une feuille de consignes est transmise le mercredi, jour où de nouveaux stagiaires prennent le relais sur l’exploitation. Comme ça, nous savons ce qu’il y a à faire. »

8h30, fin de la traite des cinquante-sept prim’holsteins. Après avoir paillé les génisses, les trois jeunes filles sortent les sept chevaux de l’exploitation, puis Carla et Adeline changent leur tenue de travail contre leurs vêtements de ville. « En temps normal, nous n’allons pas en cours pendant que nous sommes en stage, mais aujourd’hui, nous avons un devoir surveillé en pathologie. »

Un domaine que Carla apprécie particulièrement puisqu’elle souhaite devenir vétérinaire. « Pour me préparer à la classe préparatoire dans deux ans, j’ai préféré suivre une formation en lycée agricole. Si je ne parviens pas à devenir vétérinaire, je pourrai ainsi être exploitante agricole », confie cette Sarthoise d’origine.

9h, les deux lycéennes se rendent à pied à l’établissement et commencent à réviser leur cours dans la salle. Les autres élèves de BTS PA 1 les informent des devoirs à rendre pour les prochains jours.

À 10h30, Carla et Adeline sortent de la salle après une heure de contrôle et retrouvent Lou sur l’exploitation agricole qui leur explique ce qu’elle a fait pendant leur absence : « J’ai bien avancé. Vous voulez venir m’aider à soigner le porcelet ? » Un vrai travail d’équipe se met en place : Carla trouve le porcelet, Lou l’attrape et le maintient pendant qu’Adeline le soigne.

Une fois cette tâche terminée, le trio retourne aux veaux pour effectuer les petits travaux du quotidien : les nourrir, changer l’eau, nettoyer le sol… L’après-midi, Carla se rend à un rendez-vous pour discuter de son orientation avec sa professeur référente.

À 16h, elle revient sur l’exploitation pour nourrir les animaux, rentrer les chevaux et faire la traite.

18h30 : fin de la journée... et début d’un repos assurément bien mérité !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité