Aller au contenu principal

Caroline Nguyen, ambassadrice d’Eure-et-Loir

Chargée de l’urbanisme au Pays Dunois, Caroline Nguyen pose un regard neuf sur son territoire et livre ses impressions dans un blog qu’elle a appelé Cœur et poire.

« J’aimerais faire en sorte que l’on se penche sur la richesse des petites choses »
« J’aimerais faire en sorte que l’on se penche sur la richesse des petites choses »

Caroline Nguyen est une jeune femme singulière. Non pas tant par l’indéniable élégance de sa silhouette ou la finesse de ses traits, ni même par son sourire désarmant, mais plutôt par sa tournure d’esprit et le regard qu’elle pose sur son environnement. Un regard qui s’attache aux petites choses, à l’invisible... Née en région parisienne de parents ayant fuit la guerre du Vietnam et après une enfance vécue dans des conditions difficiles, elle entreprend à la Sorbonne des études d’urbanisme qu’elle fera durer juste pour le plaisir d’apprendre. Elle mettra cette période à profit pour engranger aussi toutes sortes de petites expériences professionnelles. Sortie major de sa promo, son master en poche, elle se met en quête d’un premier véritable emploi.

« Quoi faire à Châteaudun ? »

Et c’est au sein de l’équipe du Pays Dunois (Eure-et-Loir) qu’elle va atterrir il y a un peu plus de deux ans : En arrivant ici j’ai tapé sur Google « quoi faire à Châteaudun et je n’ai rien trouvé », raconte-t-elle. Mais heureusement, sa mission l’amène très rapidement à découvrir le territoire et les femmes et les hommes qui le composent. « Comme la structure dunoise porte les projets, je sais ce qui se passe, explique-t-elle. J’aurais aimé tomber sur un blog qui m’aurait ouvert des portes... et il n’y a pas d’office de la vie, à l’instar de l’office du tourisme. Et j’ai vu en fréquentant le terrain qu’il y avait des choses à faire, à voir, à manger, à découvrir, alors j’ai pensé aux autres. Et j’ai créé ce blog

Selon elle l’essentiel est souvent invisible.  » J’aimerais faire en sorte que l’on se penche sur la richesse des petites choses, ce que l’on ne voit pas de prime abord. Et aussi inciter les autres à être acteurs de leur vie sur le territoire. Les gens n’ont pas conscience de l’effet boule de neige qu’ils peuvent engendrer... Et c’est ce qu’elle fait dans son blog qu’elle a baptisé Cœur et poire, entre autres parce que ça rime avec Eure-et-Loir ", sourit-elle. Au gré de ses découvertes, Caroline Nguyen l’enrichit régulièrement de ses articles. Qu’elle découvre un délicieux pâté produit dans le Perche, une association qui aide dans sa pratique de la photographie ou une petite épicerie qui vend des produits locaux, elle en parle tout simplement et donne envie d’en savoir plus. Se faisant, elle se fait l’ambassadrice d’un département sur lequel elle pose un regard doux et neuf.

Hervé Colin

Biographie

19 octobre 1988 : naissance à Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise).

De 2014 à 2016 : manager d’un bar parisien, La Frange.

29 février 2017 : arrivée à Châteaudun (Eure-et-Loir).

Mars 2018 : création du blog Cœur et poire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité