Aller au contenu principal

Carrefour de l’innovation Tereos : solutions et progrès

Placée sous le thème de la gestion de la résistance à l’échelle du système de culture, le quatrième Carrefour de l’innovation organisé par Tereos s’est tenu le 7 juin à Pierre-Levée.

Pierre-Levée, jeudi 7 juin. Les exploitants coopérateurs de Tereos ont répondu en nombre à l’invitation du groupe avec une inquiétude en tête : l’interdiction du glyphosate.
Pierre-Levée, jeudi 7 juin. Les exploitants coopérateurs de Tereos ont répondu en nombre à l’invitation du groupe avec une inquiétude en tête : l’interdiction du glyphosate.

Plus de deux cents personnes assistaient jeudi 7 juin, sur l’exploitation de Nicolas Daullé à la ferme de la Grande-Loge à Pierre-Levée, au quatrième Carrefour de l’innovation organisé par Tereos.

Cette année, la gestion des résistances à l’échelle du système de culture était au cœur des conférences et tables rondes avec un point de cristallisation : la position de la France sur l’interdiction du glyphosate et ses conséquences.

Ainsi, au cours de la matinée ont été abordées les résistances qui peuvent apparaître sur les cultures et les réponses aux questions comme L’apparition de résistance est-elle inéluctable ? Est-ce irréversible ? Quels sont les leviers pour mieux les gérer ?

Des cultures comme la pomme de terre fécule, la betterave ou bien encore la luzerne permettent une gestion durable des mauvaises herbes grâce notamment à l’allongement des rotations, au travail du sol induit et à l’alternance des solutions désherbage.

Pour Stéphane de Couvelard, responsable nouvelles technologies chez Tereos : « L’agronomie et le travail du sol seront importants. Le marché de l’agroéquipement va doubler en 2035 et la moitié sera pour des matériels automatisés dont des robots. »

Deux exploitants agricoles (Jean-François Delaitre et François Guyot), l’un en sans labour, l’autre avec, ont témoigné de leur utilisation de cette molécule et des solutions qu’ils envisagent à l’avenir.

L’après-midi, des ateliers agronomiques étaient proposés, allant du semis sous bâche au semis bi-variétal ou en quinconce, au buttage des pommes de terre, à l’intelligence artificielle ou bien encore les objets connectés au service de la conservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité