Aller au contenu principal

Carrefour de l’innovation Tereos : solutions et progrès

Placée sous le thème de la gestion de la résistance à l’échelle du système de culture, le quatrième Carrefour de l’innovation organisé par Tereos s’est tenu le 7 juin à Pierre-Levée.

Pierre-Levée, jeudi 7 juin. Les exploitants coopérateurs de Tereos ont répondu en nombre à l’invitation du groupe avec une inquiétude en tête : l’interdiction du glyphosate.
Pierre-Levée, jeudi 7 juin. Les exploitants coopérateurs de Tereos ont répondu en nombre à l’invitation du groupe avec une inquiétude en tête : l’interdiction du glyphosate.

Plus de deux cents personnes assistaient jeudi 7 juin, sur l’exploitation de Nicolas Daullé à la ferme de la Grande-Loge à Pierre-Levée, au quatrième Carrefour de l’innovation organisé par Tereos.

Cette année, la gestion des résistances à l’échelle du système de culture était au cœur des conférences et tables rondes avec un point de cristallisation : la position de la France sur l’interdiction du glyphosate et ses conséquences.

Ainsi, au cours de la matinée ont été abordées les résistances qui peuvent apparaître sur les cultures et les réponses aux questions comme L’apparition de résistance est-elle inéluctable ? Est-ce irréversible ? Quels sont les leviers pour mieux les gérer ?

Des cultures comme la pomme de terre fécule, la betterave ou bien encore la luzerne permettent une gestion durable des mauvaises herbes grâce notamment à l’allongement des rotations, au travail du sol induit et à l’alternance des solutions désherbage.

Pour Stéphane de Couvelard, responsable nouvelles technologies chez Tereos : « L’agronomie et le travail du sol seront importants. Le marché de l’agroéquipement va doubler en 2035 et la moitié sera pour des matériels automatisés dont des robots. »

Deux exploitants agricoles (Jean-François Delaitre et François Guyot), l’un en sans labour, l’autre avec, ont témoigné de leur utilisation de cette molécule et des solutions qu’ils envisagent à l’avenir.

L’après-midi, des ateliers agronomiques étaient proposés, allant du semis sous bâche au semis bi-variétal ou en quinconce, au buttage des pommes de terre, à l’intelligence artificielle ou bien encore les objets connectés au service de la conservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité