Aller au contenu principal

Carrefour, le mauvais élève des négociations commerciales, selon la FNPL

« Carrefour réduit les référencements », a annoncé André Bonnard, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) le 27 février.

André Bonnard, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL)
André Bonnard, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL)
© FRANCEINFO / RADIOFRANCE

« Le consommateur perd du choix et l’industriel ne peut placer ses innovations », a-t-il continué, estimant que Carrefour « ne passe pas autant de hausses de prix » qu'il pourrait le faire. « Tous les ans, il y a un mauvais joueur, observe-t-il. Cette année, il y a l’effet Carrefour qui complique les négociations ». D'après lui, Carrefour souhaite diminuer l'agroalimentaire où les marges sont faibles pour développer le non alimentaire. Pour autant, il confirme que, cette année, les distributeurs ont accordé des hausses sur les prix mais que ces hausses « ne sont toujours pas suffisantes ». « Les contrats où les hausses sont insuffisantes ne sont pas signés aujourd'hui. Les industriels attendent le dernier jour », a-t-il expliqué. Il estime qu’en moyenne, les hausses actées par les distributeurs sont de l'ordre de 3 à 4%, sachant que « les produits laitiers frais sont toujours pénalisés par la concurrence entre opérateurs et un marché peu porteur ». « L’effet des États généraux de l’alimentation s'est fait ressentir dans les négociations commerciales », a estimé Thierry Roquefeuil, président du Cniel. Il semblerait qu'elles seraient effectivement plus « faciles » que dans d'autres filières, selon lui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité