Aller au contenu principal

Carrefours de la biomasse : le chanvre à l’honneur

L’établissement de La Bretonnière accueillait les Carrefours de la biomasse du 21 au 23 mars. Conférences, visites, présentations et exposition étaient au programme.

Chailly-en-Brie, jeudi 21 mars. Visite guidée de l’exposition Construire en chanvre sous la houlette de la directrice du CAUE, aux côtés du président de Seine-et-Marne environnement, Yves Jaunaux.
Chailly-en-Brie, jeudi 21 mars. Visite guidée de l’exposition Construire en chanvre sous la houlette de la directrice du CAUE, aux côtés du président de Seine-et-Marne environnement, Yves Jaunaux.

Alors que la thématique de l’environnement est au coeur des projets et des référentiels de l’enseignement agricole, l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie accueillait, du 21 au 23 mars, les seconds Carrefours de la biomasse, une manifestation mise en place par Seine-et-Marne environnement et de nombreux partenaires dont la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France.

Alors que le site est situé au cœur d’un territoire largement doté en bioénergies ou biomatériaux (méthaniseurs, production de lin et de chanvre, teilleur Devogele, usine Planète chanvre, géothermie…), le président du  Gal (groupement d’action locale) Terres de Brie, Thierry Bontour, avait émis le souhait dès l’an passé d’y accueillir cet événement.

La représentante de la chambre d’Agriculture, Anne-Marie Nuyttens, a rappelé  que la compagnie réfléchissait depuis le début des années 2000 aux « énergies culture » et intervient aujourd’hui à toutes les échelles des énergies vertes.

Outre différentes visites (usine Planète chanvre à Aulnoy, méthaniseur Agri métha énergie à Saints par exemple) et conférences, les Carrefours de la biomasse permettaient de sensibiliser le public à la biomasse, au bois énergie, à l’isolation des bâtiments notamment par du chanvre et aux métiers inhérents en présence de la fédération du bâtiment et travaux publics, et de leur expliquer le fonctionnement d’un méthaniseur.

Enfin, l’exposition « construire en chanvre »,  mise en place par le CAUE 77 en partenariat avec le Parc naturel régional du Gâtinais français illustre l’histoire du matériau et ses qualités vertueuses. 

Aujourd’hui, si la production de chanvre est au point, des progrès restent à faire pour son utilisation. Cela passe par la formation, en lien notamment avec le CFA d’Ocquerre.

A l’issue de l’inauguration officielle, le jeudi 21 mars, une visite guidée de l’exposition a donné l’occasion au président de Planète chanvre, Franck Barbier, d’annoncer officiellement les très bons résultats des tests de résistance au feu des panneaux de chanvre avec une durée de trois heures :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité