Aller au contenu principal

Carrières Calcia : plus de 500 personnes dans la rue pour dire non

Plus de cinq cents personnes ont défilé dans les rues de Mantes (Yvelines) le 14 octobre pour s’opposer au projet d’extension des carrières Calcia.

« Basta Calcia », « Calcia détruit agriculture et nature », ce sont les messages que plus de cinq cents participants (agriculteurs, habitants, élus...) étaient venus scander, samedi 14 octobre à Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour dire non au projet d’extension de carrière de l’entreprise Calcia (ndlr, devenue depuis HeidelbergCement).

Organisée par l’association AVL3C, la manifestation est partie du pont de Limay avant d’envahir le centre-ville au son des slogans et des klaxons de la quinzaine de tracteurs acheminés par les agriculteurs.

Devant le cinéma, le cortège a fait une pause. Les élus et représentants agricoles ont alors pris la parole sur une plate-forme habilement décorée.

D’abord, le représentants de l’association des propriétaires et adhérent à la FDSEA, Jean-Daniel Béguin a exprimé son opposition totale à ce projet de carrières : « Il sera dévastateur pour notre territoire agricole. Nos jeunes ne veulent pas reprendre nos exploitations avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête ».

Après avoir évoqué les événements passés qui ont façonné le territoire, il a rappelé avec ferveur : « Depuis la mise en route des deux cimentières sur notre canton, nous avons perdu plus de quatre cents hectares de terres agricoles. Ces terres aux portes de Paris manqueront à l’avenir pour nourrir les douze millions de franciliens que nous sommes ».

L’organisatrice de la mobilisation côté agricole, Amandine Béguin, secrétaire générale de Jeunes agriculteurs Ile-de-France a ensuite évoqué les différentes problématiques que cela engendrerait en matière de pollution de l’eau, de l’environnement et de perte de foncier.

Elle a tenu à montrer sa détermination à s’opposer à ce projet : « Avec ce projet d’extension, ma ferme risque de disparaitre. Je me promets, en l’hommage aux générations passées, d’être le petit grain de sable qui ne fera pas tenir le mortier ».

Les manifestants se sont dirigés ensuite vers la sous-préfecture où les responsables ont glissé dans la boite aux lettres du nouveau sous-préfet, Gérard Derouin, une pétition et une motion signée par trente maires.

FDSEA et JA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité