Carton plein pour les réunions de secteurs de la FDSEA 77
Les adhérents de la FDSEA 77 ont participé en nombre aux quatre réunions de rentrée.
Les adhérents de la FDSEA 77 ont participé en nombre aux quatre réunions de rentrée.

Les réunions de secteurs de la FDSEA 77 ont fait salles combles cette année. Près de 250 agriculteurs se sont déplacés pour participer aux réunions de cette édition au Plessis-Placy, aux Chapelles-Bourbon, à Faÿ-lès-Nemours et à La Chapelle-Saint-Sulpice. Une affluence record, qui traduit l’intérêt des adhérents pour ce temps fort du syndicalisme.
À cette occasion, le secrétaire général de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, est revenu sur de nombreux sujets comme les résultats de la moisson 2025, les dégâts de gibiers, le calendrier et les montants des aides PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles), ou encore le bilan des incendies qui s’avère particulièrement positif grâce à la coopération entre le syndicalisme agricole et le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis 77). Il a aussi été question des acquis obtenus par la FNSEA, tels que la fin du Conseil stratégique phytosanitaire (CSP), la hausse de l’exonération de la taxe foncière sur les terres agricoles à 30 %, la fin de l’obligation de rotation à la parcelle (BCAE 7), l’exonération partielle sur la Déduction pour épargne de précaution (DEP), l’exonération de la TIC (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), etc.
Parmi les intervenants, Maxime Liévin, président des JA 77, a dressé le bilan du dernier Festival de la terre à Villebéon (entrées, chiffre d’affaires, etc.). Christophe Parent, administrateur de la FRSEA, a présenté le Livre blanc pour l'agriculture, un recueil de propositions transverses visant à promouvoir la compétitivité des exploitations franciliennes. Damien Greffin, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, et son vice-président Guillaume Lefort ont détaillé le projet porté par la nouvelle équipe.
Invités par la FDSEA 77, les organismes de gestion (AS 77 et CERFrance) ainsi que la MSA ont également pris la parole pour exposer, respectivement, les résultats économiques du département et les dispositifs d’aide destinés aux agriculteurs en difficulté.
Ces réunions de secteurs se sont conclues dans la convivialité autour d'un apéritif dînatoire, fidèle à l’esprit de partage qui anime ces rencontres.