Aller au contenu principal

Pac
Cas de force majeure, aussi pour le printemps : que dois-je déclarer en Loir-et-Cher ?

En plus de l’accès au niveau supérieur de l’éco-régime, la reconnaissance du cas de force majeure pour les cultures de printemps va permettre le versement de la majorité des aides, mêmes sur les parcelles non semées. Comment déclarer ? Quelles aides ? On vous dit tout pour le département de Loir-et-Cher.

© Archives Horizons / illustration

Avec les pluies incessantes sur une bonne partie de la France, le ministère a obtenu l’accord de Bruxelles de mettre en place la dérogation « cas de force majeure » pour les cultures de printemps après celles d’hiver reconnues fin mars. Cela présente plusieurs intérêts. Le premier est de pouvoir prendre sa décision de semis ou non sur des bases techniques et économiques uniquement. S’il n’y a pas de couvert sur la parcelle, c’est sans conséquence sur les aides découplées qui seront versées, ainsi que l'éco-régime.

L'ensemble du département de Loir-et-Cher est reconnu en cas de force majeure face aux intempéries de ces derniers mois pour non-semis des cultures de printemps. De ce fait, une dérogation est possible à la fois sur la BCAE 7 (obligation de rotation des cultures à la parcelle et à l'exploitation), l'éco-régime et le versement de l'aide découplée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité