Aller au contenu principal

Catherine Boussard, « agricultrice à 100 % ! »

Ancienne comptable reconvertie dans les grandes cultures à Corbeilles-en-Gâtinais, Catherine Boussard siège à la chambre d’Agriculture et est chargée des circuits courts. Rencontre.

© OLIVIER JOLY

Gérante de l’EARL Ferme de Chantegrole (76 ha de céréales et de betteraves) à Corbeilles-en-Gâtinais, Catherine Boussard, 47 ans et mère de trois enfants, est installée depuis 2017. Parallèlement salariée d’un groupement d’employeurs, elle intervient chez deux exploitants : son conjoint Christophe et Jean-Paul, le cousin de ce dernier. Le premier cultive des céréales, des pommes de terre, du maïs, des betteraves et des fruits et légumes de plein champ (fraises, framboises, tomates, aubergines, etc.). Pommes de terre et légumes sont vendus en circuit court : à la ferme le samedi matin et en gare SNCF de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) le jeudi. « Comptable de métier, je me suis totalement reconvertie : mon conjoint m’a donné goût à l’agriculture », témoigne la professionnelle. Celle-ci a travaillé dans différents secteurs d’activité : industrie, automobile, bâtiment, etc. « J’ai commencé à aller sur les marchés et le contact avec la clientèle m’a plu ».
La Corbeilloise a suivi le stage 21 heures, la formation Certiphyto et un module circuits courts. « Dans le passé, Christophe et Jean-Paul produisaient du cèleri-rave pour Pierre-Martinet. Or, ce dernier se montrait intraitable. Mon conjoint et son cousin ont cessé l’activité et ont débuté la pomme de terre car les clients étaient demandeurs. Ensuite, l’activité s’est élargie. En vente directe, on suit le process de A à Z et voir les clients apprécier la qualité des produits est une satisfaction. » Pratiquant l’agriculture raisonnée, la professionnelle poursuit : « On mange ce qu’on produit : on ne veut pas manger n’importe quoi ! ». Les parcelles sont traitées uniquement en cas de besoin et la serre, d’une surface de 4 200 m2, est automatisée : les portes s’ouvrent et se ferment selon la météo.

Apporter les idées qui fonctionnent
Élue à la chambre d’Agriculture en janvier dernier sur la liste FDSEA-JA, l’intéressée est chargée des circuits courts.
« Cédric Benoist, président de la FDSEA, m’a contactée. Je suis allée à deux réunions de travail. Me sentir utile m’a poussée à me présenter : quand on est seul, on n’a que son savoir. En groupe, on est plus fort. » L’élue consulaire poursuit : « Je suis prête à m’engager pleinement dans ma mission. En maraîchage, on a besoin d’une trame de travail : choix des variétés, etc. Forte de mon expérience, j’essaierai d’apporter les idées qui fonctionnent. J’en prendrai également chez les autres : l’échange est source d’enrichissement ».
La maraîchère se définit comme polyvalente : « Je prête main-forte en cas de besoin. » Exemples : récolte des fraises, préparation des paniers, etc. « Le produit fini est prêt à être consommé. En grandes cultures, il faut une transformation. Les circuits courts se développent car les gens sont demandeurs de proximité. » Notre interlocutrice participe à une formation sur la transformation des productions maraîchères. Une première session a eu lieu récemment et la seconde est prévue le 25 mars. « L’enjeu : éviter les pertes de légumes et valoriser le surplus de production. Une manière également de faire évoluer l’exploitation. » Concernant les grandes cultures, Catherine Boussard déclare : « La propriétaire et ancienne exploitante était d’accord pour qu’une femme lui succède à la tête de l’exploitation. Les champs sont situés autour de la ferme et mon conjoint m’aide. Je me sens agricultrice à 100 % et je ne regrette pas le temps où j’étais comptable ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité