Aller au contenu principal

Portrait
Cathy Aubin, bijoutière

Dans son atelier de Blois, Cathy Aubin fabrique des bijoux sertis de pierres. Patience, précision et minutie sont les règles d’or de l’artisane loir-et-chérienne.

Bijoutière blésoise, Cathy Aubin déclare : « Je pars de mon inspiration pour placer l’objet en vitrine ou je réponds à la demande d’un client. Je fixe l’idée sur un croquis puis je réfléchis à la réalisation. »

Les pierres précieuses (émeraude, saphir, rubis et diamant) ou fines (améthyste, tourmaline, tanzanite ou opale) sont taillées. L’artisane imagine le bijou : pendentif, boucles d’oreilles, bague, etc. Les matières utilisées sont l’or jaune, l’or blanc, l’argent ou le platine.

La professionnelle lamine et profile pour donner une forme et assemble par brasure. Puis elle sertit la pierre.

« L’opération est délicate car on risque de casser la pierre. Mais on éprouve le plaisir du travail réussi », dit-elle, ajoutant : « J’achète une pierre si elle me plaît. Sinon, j’aurai du mal à trouver l’inspiration pour le support. J’imagine des œuvres portables, pas extravagantes. Je dois vendre mes créations. Mon atelier n’est pas un musée ! ».

Cathy Aubin fabrique environ cent cinquante bijoux par an. « C’est un travail manuel, précise-t-elle. L’expérience est importante. La technique s’acquiert au fil des années ». Patience, précision et minutie sont indispensables.

L’artisane travaille avec un chalumeau alimenté par du gaz et de l’oxygène. La difficulté consiste à chauffer suffisamment sans faire fondre le reste du bijou !

Selon la complexité de l’œuvre, le temps de travail varie de deux heures à quinze heures. Notre interlocutrice explique : « Les clients veulent un objet sur mesure, personnalisé et solide. Quand leur budget est serré, ils préfèrent l’argent à l’or ».

La jeune femme a travaillé six ans chez un bijoutier des Deux-Sèvres puis sept ans chez un professionnel blésois. Dans le premier cas, elle a fabriqué des bijoux et effectué des réparations.

Sa seconde expérience lui a apporté rigueur et précision. « Mais il y avait moins de travail créatif, dit-elle. Or je souhaitais retrouver cet aspect et devenir indépendante ».

La bijoutière raconte : « Après un bac scientifique, j’ai eu envie de créer et de travailler avec mes mains. Lors d’un stage à la Mission locale, j’ai appelé un prothésiste dentaire. La filière était bouchée mais mon interlocuteur m’a orientée vers la bijouterie ».

Cathy Aubin poursuit : « Je commence à me faire connaître. Je ne regrette pas de m’être lancée ! Je souhaite embaucher un apprenti afin de transmettre ce qu’on m’a appris. Les gens reviennent aux produits artisanaux : ils achètent moins mais de meilleure qualité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité