Aller au contenu principal

Caussade semences accueille le premier Business-club de l’année

Le premier Business-club de l’année organisé par l’association Les Champs du possible s’est déroulé le 9 février, au sein de l’entreprise Caussade semences à Réclainville (Eure-et-Loir).

Le 9 février, à Réclainville. Ce premier Business-club de l’année a été l’occasion de visiter les locaux de l’entreprise Caussade semences qui dispose d’un parc matériel très spécial.
Le 9 février, à Réclainville. Ce premier Business-club de l’année a été l’occasion de visiter les locaux de l’entreprise Caussade semences qui dispose d’un parc matériel très spécial.

C’est l’heure des retrouvailles ce 9 février à Réclainville. En effet, l’association Les Champs du possible y organise son premier Business-club de l’année, le premier également depuis la fusion d’Agrodynamic dans le Campus des champs du possible.

La réunion, qui rassemble une quarantaine de personnes, est présidée par le député Philippe Vigier.

Elle se déroule au sein de l’entreprise Caussade semences, dont cette station est spécialisée dans la recherche de nouvelles variétés de blé et de maïs.

Sylvie Dutriez, la responsable de la station expérimentale, brosse les grandes lignes de l’activité de Caussade semences qui s’est installée en Beauce il y a tout juste trente ans, pour y faire de la sélection de maïs.

« Il fallait d’abord des terres homogènes et irriguées. Nous avions besoin aussi de grandes surfaces disponibles. Aujourd’hui, nous utilisons soixante-dix hectares pour nos essais et nos pépinières. Il nous fallait enfin une position centrale pour gérer nos essais sur tout le Nord de la France, l’Allemagne, la Roumanie, l’Angleterre et l’Ukraine, afin d’adapter les variétés à différentes situations », explique-t-elle.

Ensuite, le responsable régional du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), Xavier Martin, a brièvement exposé les enjeux du numérique pour la filière semence.

En substance, celui-ci est indispensable pour traiter le flux de données issues de la recherche, il est nécessaire pour gérer les aspects sanitaires de la production de semences, pour pallier la disparition de certains produits — par l’utilisation de robots désherbeurs par exemple —, pour organiser la distribution, pour l’aide à la décision et également pour la communication.

Bref, le numérique est utile partout. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité