Aller au contenu principal

Caussade semences accueille le premier Business-club de l’année

Le premier Business-club de l’année organisé par l’association Les Champs du possible s’est déroulé le 9 février, au sein de l’entreprise Caussade semences à Réclainville (Eure-et-Loir).

Le 9 février, à Réclainville. Ce premier Business-club de l’année a été l’occasion de visiter les locaux de l’entreprise Caussade semences qui dispose d’un parc matériel très spécial.
Le 9 février, à Réclainville. Ce premier Business-club de l’année a été l’occasion de visiter les locaux de l’entreprise Caussade semences qui dispose d’un parc matériel très spécial.

C’est l’heure des retrouvailles ce 9 février à Réclainville. En effet, l’association Les Champs du possible y organise son premier Business-club de l’année, le premier également depuis la fusion d’Agrodynamic dans le Campus des champs du possible.

La réunion, qui rassemble une quarantaine de personnes, est présidée par le député Philippe Vigier.

Elle se déroule au sein de l’entreprise Caussade semences, dont cette station est spécialisée dans la recherche de nouvelles variétés de blé et de maïs.

Sylvie Dutriez, la responsable de la station expérimentale, brosse les grandes lignes de l’activité de Caussade semences qui s’est installée en Beauce il y a tout juste trente ans, pour y faire de la sélection de maïs.

« Il fallait d’abord des terres homogènes et irriguées. Nous avions besoin aussi de grandes surfaces disponibles. Aujourd’hui, nous utilisons soixante-dix hectares pour nos essais et nos pépinières. Il nous fallait enfin une position centrale pour gérer nos essais sur tout le Nord de la France, l’Allemagne, la Roumanie, l’Angleterre et l’Ukraine, afin d’adapter les variétés à différentes situations », explique-t-elle.

Ensuite, le responsable régional du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), Xavier Martin, a brièvement exposé les enjeux du numérique pour la filière semence.

En substance, celui-ci est indispensable pour traiter le flux de données issues de la recherche, il est nécessaire pour gérer les aspects sanitaires de la production de semences, pour pallier la disparition de certains produits — par l’utilisation de robots désherbeurs par exemple —, pour organiser la distribution, pour l’aide à la décision et également pour la communication.

Bref, le numérique est utile partout. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité