Aller au contenu principal

Caussade semences accueille le premier Business-club de l’année

Le premier Business-club de l’année organisé par l’association Les Champs du possible s’est déroulé le 9 février, au sein de l’entreprise Caussade semences à Réclainville (Eure-et-Loir).

Le 9 février, à Réclainville. Ce premier Business-club de l’année a été l’occasion de visiter les locaux de l’entreprise Caussade semences qui dispose d’un parc matériel très spécial.
Le 9 février, à Réclainville. Ce premier Business-club de l’année a été l’occasion de visiter les locaux de l’entreprise Caussade semences qui dispose d’un parc matériel très spécial.

C’est l’heure des retrouvailles ce 9 février à Réclainville. En effet, l’association Les Champs du possible y organise son premier Business-club de l’année, le premier également depuis la fusion d’Agrodynamic dans le Campus des champs du possible.

La réunion, qui rassemble une quarantaine de personnes, est présidée par le député Philippe Vigier.

Elle se déroule au sein de l’entreprise Caussade semences, dont cette station est spécialisée dans la recherche de nouvelles variétés de blé et de maïs.

Sylvie Dutriez, la responsable de la station expérimentale, brosse les grandes lignes de l’activité de Caussade semences qui s’est installée en Beauce il y a tout juste trente ans, pour y faire de la sélection de maïs.

« Il fallait d’abord des terres homogènes et irriguées. Nous avions besoin aussi de grandes surfaces disponibles. Aujourd’hui, nous utilisons soixante-dix hectares pour nos essais et nos pépinières. Il nous fallait enfin une position centrale pour gérer nos essais sur tout le Nord de la France, l’Allemagne, la Roumanie, l’Angleterre et l’Ukraine, afin d’adapter les variétés à différentes situations », explique-t-elle.

Ensuite, le responsable régional du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), Xavier Martin, a brièvement exposé les enjeux du numérique pour la filière semence.

En substance, celui-ci est indispensable pour traiter le flux de données issues de la recherche, il est nécessaire pour gérer les aspects sanitaires de la production de semences, pour pallier la disparition de certains produits — par l’utilisation de robots désherbeurs par exemple —, pour organiser la distribution, pour l’aide à la décision et également pour la communication.

Bref, le numérique est utile partout. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité