Aller au contenu principal

Édito
Alix Heurtaut : « Ce festival sera une belle vitrine pour montrer notre agriculture saine et diversifiée »

La présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, Alix Heurtaut, prend la parole au sujet du prochain Festival de la terre qui se tiendra les 10 et 11 septembre à Saclay.

Alix Heurtaut

« Voilà trois années que le Festival de la terre n'avait pas pu se tenir en Île-de-France ouest. C'est donc un grand bonheur et une immense satisfaction que de voir ce bel événement agricole enfin de retour. D'abord, il doit permettre que Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest retrouve de la cohésion et une dynamique positive car les deux dernières années de crise sanitaire ont malheureusement eu raison de nombreux rendez-vous conviviaux. Le Festival de la terre est donc de retour aujourd'hui avec une équipe nouvelle - élue en mars dernier - et dont c'est le premier festival. L'autre enjeu sous-jacent est celui du « recrutement » pour notre syndicat. Nous aurons à cœur de faire découvrir JA, ses missions et ses ambitions et d'inciter les jeunes à nous rejoindre dans l'aventure pour renforcer la structure. Enfin, le dernier grand enjeu sera tourné vers le grand public à qui nous montrerons notre agriculture saine et diversifiée, mais aussi notre agriculture source de solutions dans de nombreux domaines, comme celui de l'énergie par exemple. JA attache une importance fondamentale à ne pas opposer les systèmes les uns aux autres. Nous montrerons l'agriculture dans sa diversité, dans sa pluralité et nous espérons que le public viendra à notre rencontre pour échanger et, peut-être, parfois déconstruire certaines croyances ou certains préjugés.

J'espère que ce Festival de la terre 2022 sera à la fois une belle fête pour l'ensemble de nos adhérents et plus largement pour le monde agricole francilien, heureux de se retrouver enfin, et également pour le grand public qui pourra découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de notre métier dans une ambiance détendue et conviviale.

Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest seront pleinement mobilisés ce week-end des 10 et 11 septembre mais j'appelle également tous les agriculteurs qui le souhaitent et le peuvent à venir au contact de nos visiteurs. Je vous souhaite à toutes et tous un très beau week-end de festival. »


Lire aussi Festival de la terre : « L'agriculture au cœur de l'Île-de-France » pour cette édition 2022

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité