Aller au contenu principal

Édito
Alix Heurtaut : « Ce festival sera une belle vitrine pour montrer notre agriculture saine et diversifiée »

La présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, Alix Heurtaut, prend la parole au sujet du prochain Festival de la terre qui se tiendra les 10 et 11 septembre à Saclay.

Alix Heurtaut

« Voilà trois années que le Festival de la terre n'avait pas pu se tenir en Île-de-France ouest. C'est donc un grand bonheur et une immense satisfaction que de voir ce bel événement agricole enfin de retour. D'abord, il doit permettre que Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest retrouve de la cohésion et une dynamique positive car les deux dernières années de crise sanitaire ont malheureusement eu raison de nombreux rendez-vous conviviaux. Le Festival de la terre est donc de retour aujourd'hui avec une équipe nouvelle - élue en mars dernier - et dont c'est le premier festival. L'autre enjeu sous-jacent est celui du « recrutement » pour notre syndicat. Nous aurons à cœur de faire découvrir JA, ses missions et ses ambitions et d'inciter les jeunes à nous rejoindre dans l'aventure pour renforcer la structure. Enfin, le dernier grand enjeu sera tourné vers le grand public à qui nous montrerons notre agriculture saine et diversifiée, mais aussi notre agriculture source de solutions dans de nombreux domaines, comme celui de l'énergie par exemple. JA attache une importance fondamentale à ne pas opposer les systèmes les uns aux autres. Nous montrerons l'agriculture dans sa diversité, dans sa pluralité et nous espérons que le public viendra à notre rencontre pour échanger et, peut-être, parfois déconstruire certaines croyances ou certains préjugés.

J'espère que ce Festival de la terre 2022 sera à la fois une belle fête pour l'ensemble de nos adhérents et plus largement pour le monde agricole francilien, heureux de se retrouver enfin, et également pour le grand public qui pourra découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de notre métier dans une ambiance détendue et conviviale.

Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest seront pleinement mobilisés ce week-end des 10 et 11 septembre mais j'appelle également tous les agriculteurs qui le souhaitent et le peuvent à venir au contact de nos visiteurs. Je vous souhaite à toutes et tous un très beau week-end de festival. »


Lire aussi Festival de la terre : « L'agriculture au cœur de l'Île-de-France » pour cette édition 2022

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité