Aller au contenu principal

Ce que filment les paysans expliqué au Compa

Le Compa a organisé, avec l’agence Ciclic, une ciné-conférence consacrée aux films amateurs réalisés par des paysans.

Le 29 janvier, à Chartres. La ciné-conférence Ciclic consacrée au cinéma paysan amateur, a attiré beaucoup de monde au Compa.

Qui sont ces paysans cinéastes ? Que filment-ils ? Quels sujets ? À ces questions, le Compa et l’agence régionale Ciclic, par la voix de Julie Guillaume, ont tenté de donner quelques réponses au cours d’une ciné-conférence qui a eu lieu le 29 janvier à Chartres.

Puisant dans son important fond de films amateurs, Ciclic a sorti quelques bobines prises par des cinéastes amateurs et néanmoins agriculteurs, datant des années 20 pour les premiers jusqu’à la fin des années 60.

« Leur profil n’est pas différent de celui des autres cinéastes amateurs jusqu’aux années 50 », a noté Julie Guillaume, « ce sont des exploitants prospères, ils ont des responsabilités locales, un mandat... ».

Leur utilisation du cinéma est classique, ils filment les fêtes de famille, l’exploitation, qui est leur cadre de vie principal. Ils enregistrent les moments qui comptent : « ils pratiquent un cinéma pour soi et pour ses proches », a-t-elle souligné.

Au cours de cette séance, douze extraits de ces films ont été présentés.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité