Aller au contenu principal

« Ce qui est plus inquiétant, c’est après »

Le directeur général du groupe coopératif Scael, Jean-Sébastien Loyer, s’exprime sur l’impact de la pandémie sur l’activité de la coopérative.

Horizons  : Après trois semaines de confinement, quelle est la situation de la coopérative  ?

Jean-Sébastien Loyer  : Pour le moment les choses se passent plutôt bien. Les silos fonctionnent. Globalement, ça suit son cours avec les mesures d’usage pour respecter les gestes barrières et du télétravail. Notre taux d’absentéisme est de 7,5  %, sans répercussion sur le fonctionnement de nos outils. Sinon, nous avons eu quelques frayeurs sur les trains mais c’est rentré dans l’ordre. Nous avons fait un point avec la SNCF et ils ont fait des efforts.

Comment se déroule la commercialisation  ?
Côté commercialisation, les prix ont baissé, puis sont remontés, classique du weather market. Tout ceci tient plus à la problématique pétrole qu’à celle de la pandémie Covid-19.

Dans quel état sont vos stocks  ?
Si je prends l’activité à date, ça se passe plutôt bien. Nous devrions avoir vidé nos stocks tant bien que mal pour la prochaine campagne. L’export tire plutôt bien, il n’y a pas d’inquiétude. Nous sommes dans une situation plutôt standard.

Des inquiétudes néanmoins  ?
Oui, ce qui est plus inquiétant, c’est après. Nous sommes un secteur prioritaire, la nature continue à vivre. Toute la chaîne joue le jeu. Je suis plus inquiet pour la prochaine campagne… Toutes les conséquences ne sont pas encore visibles, tout ne va pas arriver maintenant. Quel impact cela va avoir sur certains pays, nous ne le savons pas. Et puis ici, nous allons bientôt manquer d’eau…

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité