Aller au contenu principal

Telepac
Ce qu’il faut retenir de la déclaration Pac 2024

Alors que la campagne de télédéclaration Pac 2024 s'achève ce vendredi 24 mai, la FDSEA Île-de-France fait un dernier point sur les grandes lignes à retenir.

© Archives Horizons / Illustration

BCAE 8

Le pourcentage de 4 % d’infrastructures agroécologiques (jachères, bordures, Surfaces d’intérêt écologique SIE…) de la BCAE 8 est supprimé pour la Pac 2023-2027. Il n’y a plus d’obligation de cultiver des jachères (exploitation conventionnelle ou en agriculture biologique). Si des SIE ont été déclarées, il n’est pas nécessaire de modifier la déclaration. Il n’y a plus d’obligation de les implanter après récolte 2024.

Alerte ZC01

L'alerte jaune ZC01 concerne les parcelles en jachère anciennement déclarées J6S ou J5M. Elle indique que la jachère passerait en prairie permanente si l’élément n’était pas déclaré en IAE (Infrastructure agroécologique). Il faut donc impérativement cocher toutes les jachères dans l’onglet BCAE/éco-régime pour qu’elles puissent rester en jachère. Dans le cas contraire, elles deviendront des prairies permanentes.

L’alerte sera toujours présente lors de la signature, c’est un dysfonctionnement de Telepac, il ne faut pas en tenir compte.

Jachères et éco-régime

Dans le cadre de l’éco-régime — voie des pratiques — qui est facultatif, les jachères/prairies temporaires apportent deux points lorsqu’elles atteignent 5 % des terres arables. Pour que les jachères puissent compter dans l’éco-régime, elles doivent être présentes sur six mois comprenant la période du 31 mai au 31 août.

Dans le cadre de l’éco-régime (voie Éléments favorables à la biodiversité) qui est facultatif, si l’exploitation déclare 7 % de jachères, bordures, haies…, le niveau de base est atteint. Si l’exploitation en déclare 10 %, le niveau supérieur est atteint.

Droit à l’erreur

Du 24 mai au 20 septembre, la télédéclaration Pac peut être modifiée grâce au droit à l’erreur. Si vous remarquez une incohérence avec la réalité du terrain, si vous n’avez pas pu semer une culture ou si celle-ci n’a pas levée, vous pouvez faire une modification sur votre dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité