Aller au contenu principal

Interview de Maxime Buizard Blondeau
« Ce rapport d’orientation doit être un exercice de rassemblement des Jeunes agriculteurs »

Le rapport d’orientation des Jeunes agriculteurs sera présenté en juin 2024 lors du 57e congrès Jeunes agriculteurs à Poitiers (Vienne). Sa préparation se travaille en amont par les rapporteurs, dont fait partie le Loirétain Maxime Buizard Blondeau. L’occasion de faire un point avec lui sur ce document important pour le réseau.

© JA45

Qu’est-ce que le rapport d’orientation (RO) de Jeunes agriculteurs ?

Maxime Buizard Blondeau : C’est un document rédigé tous les ans depuis la création de JA, par le réseau. Son écriture est confiée à trois administrateurs nationaux qui, pendant neuf mois, travaillent sur un sujet donné, pour fixer l’orientation de JA. Avec ce RO, Jeunes agriculteurs joue son rôle de poisson-pilote dans l’agriculture française en proposant des idées innovantes et audacieuses.

De quoi parlera le RO de 2024 ?

Le thème de ce prochain rapport d’orientation sera le modèle agricole français et ses impacts sur l’actif et le foncier et les structures sociétaires. C’est un sujet important, car ça fait presque vingt ans qu’il n’a pas été travaillé à JA de manière globale. Il était temps de s’y pencher à nouveau pour avoir une approche générale de l’agriculture française.

Comment est-il construit ?

Le RO est articulé en trois phases. Durant la première, les trois rapporteurs auditionnent des personnalités du monde agricole, scientifique et politique. Le but de cette première partie est d’avoir des éclairages sur les positions de chacun. La deuxième phase est faite en interne avec le réseau lors d’une tournée régionale où nous rencontrons les adhérents. La dernière partie concerne l’écriture finale par les rapporteurs. Le rapport écrit est voté ensuite par le conseil d’administration, puis par le réseau lors du congrès.

Pourquoi est-il si important ?

Le rapport d’orientation est primordial, il permet de prendre de la hauteur et de donner de la perspective à la vision JA. Pour résumer, c’est un document qui ne traite pas des sujets d’actualité mais des prospectives à long terme. Nous sortons du travail syndical du quotidien pour nous projeter dans une vision d’avenir. Il sera utile en premier lieu au réseau et permettra de continuer à approfondir nos positions dans les groupes de travail nationaux et les sessions. Il définit également nos positions politiques quand nous faisons du lobbying. Pour finir, ce RO doit être un exercice de rassemblement des Jeunes agriculteurs, qui, une fois voté, sera soutenu par l’ensemble du réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité