Aller au contenu principal

Interview de Maxime Buizard Blondeau
« Ce rapport d’orientation doit être un exercice de rassemblement des Jeunes agriculteurs »

Le rapport d’orientation des Jeunes agriculteurs sera présenté en juin 2024 lors du 57e congrès Jeunes agriculteurs à Poitiers (Vienne). Sa préparation se travaille en amont par les rapporteurs, dont fait partie le Loirétain Maxime Buizard Blondeau. L’occasion de faire un point avec lui sur ce document important pour le réseau.

© JA45

Qu’est-ce que le rapport d’orientation (RO) de Jeunes agriculteurs ?

Maxime Buizard Blondeau : C’est un document rédigé tous les ans depuis la création de JA, par le réseau. Son écriture est confiée à trois administrateurs nationaux qui, pendant neuf mois, travaillent sur un sujet donné, pour fixer l’orientation de JA. Avec ce RO, Jeunes agriculteurs joue son rôle de poisson-pilote dans l’agriculture française en proposant des idées innovantes et audacieuses.

De quoi parlera le RO de 2024 ?

Le thème de ce prochain rapport d’orientation sera le modèle agricole français et ses impacts sur l’actif et le foncier et les structures sociétaires. C’est un sujet important, car ça fait presque vingt ans qu’il n’a pas été travaillé à JA de manière globale. Il était temps de s’y pencher à nouveau pour avoir une approche générale de l’agriculture française.

Comment est-il construit ?

Le RO est articulé en trois phases. Durant la première, les trois rapporteurs auditionnent des personnalités du monde agricole, scientifique et politique. Le but de cette première partie est d’avoir des éclairages sur les positions de chacun. La deuxième phase est faite en interne avec le réseau lors d’une tournée régionale où nous rencontrons les adhérents. La dernière partie concerne l’écriture finale par les rapporteurs. Le rapport écrit est voté ensuite par le conseil d’administration, puis par le réseau lors du congrès.

Pourquoi est-il si important ?

Le rapport d’orientation est primordial, il permet de prendre de la hauteur et de donner de la perspective à la vision JA. Pour résumer, c’est un document qui ne traite pas des sujets d’actualité mais des prospectives à long terme. Nous sortons du travail syndical du quotidien pour nous projeter dans une vision d’avenir. Il sera utile en premier lieu au réseau et permettra de continuer à approfondir nos positions dans les groupes de travail nationaux et les sessions. Il définit également nos positions politiques quand nous faisons du lobbying. Pour finir, ce RO doit être un exercice de rassemblement des Jeunes agriculteurs, qui, une fois voté, sera soutenu par l’ensemble du réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité