Aller au contenu principal

Interview de Maxime Buizard Blondeau
« Ce rapport d’orientation doit être un exercice de rassemblement des Jeunes agriculteurs »

Le rapport d’orientation des Jeunes agriculteurs sera présenté en juin 2024 lors du 57e congrès Jeunes agriculteurs à Poitiers (Vienne). Sa préparation se travaille en amont par les rapporteurs, dont fait partie le Loirétain Maxime Buizard Blondeau. L’occasion de faire un point avec lui sur ce document important pour le réseau.

© JA45

Qu’est-ce que le rapport d’orientation (RO) de Jeunes agriculteurs ?

Maxime Buizard Blondeau : C’est un document rédigé tous les ans depuis la création de JA, par le réseau. Son écriture est confiée à trois administrateurs nationaux qui, pendant neuf mois, travaillent sur un sujet donné, pour fixer l’orientation de JA. Avec ce RO, Jeunes agriculteurs joue son rôle de poisson-pilote dans l’agriculture française en proposant des idées innovantes et audacieuses.

De quoi parlera le RO de 2024 ?

Le thème de ce prochain rapport d’orientation sera le modèle agricole français et ses impacts sur l’actif et le foncier et les structures sociétaires. C’est un sujet important, car ça fait presque vingt ans qu’il n’a pas été travaillé à JA de manière globale. Il était temps de s’y pencher à nouveau pour avoir une approche générale de l’agriculture française.

Comment est-il construit ?

Le RO est articulé en trois phases. Durant la première, les trois rapporteurs auditionnent des personnalités du monde agricole, scientifique et politique. Le but de cette première partie est d’avoir des éclairages sur les positions de chacun. La deuxième phase est faite en interne avec le réseau lors d’une tournée régionale où nous rencontrons les adhérents. La dernière partie concerne l’écriture finale par les rapporteurs. Le rapport écrit est voté ensuite par le conseil d’administration, puis par le réseau lors du congrès.

Pourquoi est-il si important ?

Le rapport d’orientation est primordial, il permet de prendre de la hauteur et de donner de la perspective à la vision JA. Pour résumer, c’est un document qui ne traite pas des sujets d’actualité mais des prospectives à long terme. Nous sortons du travail syndical du quotidien pour nous projeter dans une vision d’avenir. Il sera utile en premier lieu au réseau et permettra de continuer à approfondir nos positions dans les groupes de travail nationaux et les sessions. Il définit également nos positions politiques quand nous faisons du lobbying. Pour finir, ce RO doit être un exercice de rassemblement des Jeunes agriculteurs, qui, une fois voté, sera soutenu par l’ensemble du réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité