Aller au contenu principal

Ce week-end, la gastronomie est en fête en Sologne

Dans la halle de Romorantin, les 24 et 25 octobre, les Journées gastronomiques de Sologne mettent à l’honneur le terroir de la région Centre Val-de-Loire.

La 38e édition des Journées gastronomiques de Sologne se déroule les 24 et 25 octobre à Romorantin. (Archives 2014)

On ne présente plus les Journées gastronomiques de Sologne tant elles sont devenues incontournables en Loir-et-Cher et ailleurs.

Depuis trente-huit ans maintenant, au cœur des halles de Romorantin-Lanthenay, cet événement émerveille les papilles des visiteurs et décèle des talents culinaires.

Jean-Pierre Coffe, cuisinier et animateur de télévision, Michel Roth, directeur des cuisines du Ritz à Paris, Philippe Uracca, président des Meilleurs ouvriers de France en pâtisserie, ou encore Philippe Gobet, directeur de l’école Lenôtre, n’ont pas hésité à marquer de leur présence ce salon valorisant la gastronomie et les produits du terroir.

Après le Pays basque en 2014 ou la Turquie en 2012, cette année, les Journées gastronomiques de Sologne ont retenu le thème des « Régions de France et d’ailleurs » : de quoi éveiller les sens des visiteurs les 24 et 25 octobre !

Les passionnés et les jeunes talents professionnels pourront faire leurs preuves grâce aux nombreux concours : pièces artistiques, concours de dégustation et de présentation ; concours intergénérationnel ou encore celui des jeunes (treize à dix-huit ans).

L’édition 2015 aura une saveur particulière puisque l’AOP Selles-sur-Cher y fêtera son quarantième anniversaire : dégustation gratuite, concours national de selles-sur-Cher, ateliers culinaires, quiz gastronomiques, échanges avec des producteurs...

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité